• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L’interminable écriture de l’extermination

Alain Finkielkraut (sous la direction de)
« Une civilisation qui oublie son passé est condamnée à le revivre. C’est forte de cette maxime, énoncée au début du XXe siècle par le philosophe américain George Santayana, que notre civilisation a instauré et institutionnalisé la mémoire de l’extermination … Lire la suite Lire la suite
Parution : 29.09.2010
Thèmes : Philosophie
Distributeur : Stock
ISBN : 9782234061446

19

Acheter sur

  • Logo Amazon

« Une civilisation qui oublie son passé est condamnée à le revivre. C’est forte de cette maxime, énoncée au début du XXe siècle par le philosophe américain George Santayana, que notre civilisation a instauré et institutionnalisé la mémoire de l’extermination des Juifs d’Europe. Mais voici que surgit, pour cette civilisation, un problème inattendu : non pas l’oubli du crime, mais l’oubli de tout le reste. Hitler hante notre actualité, et du passé désormais personne d’autre, ou presque, ne surnage. Aujourd’hui le malfaiteur suprême est en passe de siéger seul sur le trône de la mémoire.
Dans cette société de l’accusation perpétuelle et de l’expiation tapageuse qui arraisonne à tour de bras les fameuses heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire, je me prends parfois à rêver d’une mémoire sans oriflamme ni destrier, d’une mémoire pédestre, modeste, discrète, silencieuse ou qui ne fasse pas d’autre bruit que les pages que l’on tourne dans le colloque singulier de la lecture.
Comment parler de la Shoah sans tout mélanger ni sacrifier les exigences du jour ? Quelles leçons tirer de cet événement proprement incroyable ? Comment penser le mal, la radicalité du mal, la banalité du mal, l’industrialisation du mal, sans abandonner au mal tout l’espace de l’immortalité ? Les dialogues que voici sont nés de ces interrogations et de ce scrupule. » Alain Finkielkraut

Sont rassemblées ici, sur une vingtaine d’années, les principales émissions consacrées au nazisme et au génocide des juifs faites par Alain Finkielkraut. Ensemble historiquement significatif, car ce sont les grands livres sur le sujet qui sont ici discutés, avec leurs auteurs la plupart du temps. Daniel Mendelsohn, Pierre Assouline, Enzo Traverso, Alain Badiou, Nathalie Crom Jean-Michel Chaumont, Philippe Burrin, Michel Terestchenko, Yannick Haenel, Nicolas Weill, Hadrien France-Lanord, Jean-François Bouthors, Annette Wieviorka, François Fédier, Robert Legros, Henry Rousso, Jacques Dewitte, Gitta Sereny, Alain Besançon, Myriam Revault-d’Allonnes, Éric Conan, Serge Klarsfeld, Philippe Raynaud, Paul Thibaud.
On sera sensible, en lisant cet ouvrage, à l’évolution de l’historiographie sur le sujet, à la mutation des grandes questions qui nous occupent depuis les années 1990. En outre, ce livre constituera, au fil des pages, une contribution sans précédent d’Alain Finkielkraut lui-même à la question du génocide.

Alain Finkielkraut, écrivain, philosophe et essayiste est producteur de l’émission Répliques sur France Culture diffusée chaque samedi, de 9h à 10h .

Sur le même thème