Oser l’émerveillement
210 pages – Parution le 3 novembre 2016
prix éditeur : 12,50€
Et si l’émerveillement était le chemin le plus sûr pour revenir à la lucidité ? Philosophes, psychologues, théologiens et écrivains proposent dans ce livre de redécouvrir l’horizon des possibles.
Un changement de regard qui invite à saisir la force dans la faiblesse pour Alexandre Jollien ; à voir l’humain véritable dans l’humain ordinaire avec Edgar Morin ; à trouver le bonheur grâce au sens que l’on donne à son existence avec Thierry Jansen ; à accéder à l’Autre Dieu, celui dont je n’attends rien, pour Marion Muler-Collard ; à expérimenter l’extase d’une prière pour Christiane Rancé ; à goûter l’infini du désir pour Jacqueline Kelen, et à parier sur la béatitude philosophique avec Bruno Giuliani. L’émerveillement est une audace : celle de vivre ces vies plus intenses et plus fraternelles que tissent parfois nos rêves.
“Oser l’émerveillement”, ce n’est pas se convaincre et répéter à l’envi que “tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes”, comme le faisait le Panglosse ridicule imaginé par Voltaire ; ce n’est pas être candide ou bêtement optimiste, mais bien prendre la mesure de ce qui, au-delà, malgré et contre toutes les raisons de désespérer, pointe vers l’espérance.
Avec Bruno Giuliani, Thierry Janssen, Alexandre Jollien, Jacqueline Kelen, Edgar Morin, Marion Muller-Collard, Christiane Rancé.
Ces entretiens sont issus de l’émission Les Racines du Ciel, diffusée sur France Culture. Frédéric Lenoir et Leili Anvar ont évoqué toutes les formes de spiritualité, d’hier et aujourd’hui, d’Orient et d’Occident, ancrées ou non dans une tradition religieuse.