Que doivent-ils à l’Histoire ?
Emmanuel Laurentin et son équipe de «La Fabrique de l’Histoire» ont questionné les hommes et les femmes qui sont aujourd’hui sur le devant de la scène politique. François Bayrou, José Bové, Daniel Cohn-Bendit, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Arlette Laguiller, Jean-Marie Le Pen, Jean-François Copé, Jean-Luc Mélenchon.
Quels sont les références, l’imaginaire historique de nos hommes politiques ? Á quels personnages, à quelle période de l’histoire se réfèrent-ils lorsqu’ils doivent prendre une décision ou réfléchir à leur stratégie ? Quel rapport entretiennent-ils au passé qui influence leur action politique dans le présent ? Quels sont alors les tuteurs et les figures repoussoirs ?
Les réponses sont étonnantes, très instructives et toujours différentes. Jean-Marie Le Pen se réfère sans cesse à l’enseignement qu’il a reçu dans les années 1930 et 1940, sur la France et son empire, Daniel Cohn-Bendit se souvient de 68 comme d’un mouvement collectif spontané, Jean-Luc Mélenchon se réfère à Louis XI, François Bayrou aux rois de France ou Marie-George Buffet aux femmes du peuple marchant sur Versailles pour réclamer du pain…
Tous témoignent être forgés par des univers historiques qui déterminent leur action. Penser la France depuis la Révolution française ou depuis Clovis ne conduit pas à prendre les mêmes décisions.
Christophe Prochasson est historien de la France contemporaine (XXIe – XXe siècles), spécialisé dans l’histoire culturelle de la politique, Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.
Emmanuel Laurentin, journaliste, enseignant à l’Institut de sciences politiques de Paris et producteur de «La Fabrique de l’Histoire» sur France Culture.
Déjà paru dans la même collection :
«Á quoi sert l’histoire aujourd’hui ?» (octobre 2010) et «La France et ses paysans» (23 février 2012).