• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Á quoi sert l’Histoire aujourd’hui ?

Emmanuel Laurentin (sous la direction de)
50 historiens, appartenant à des écoles, des générations différentes, femmes ou hommes engagés dans des recherches sur des siècles divers, ont accepté de répondre à cette question pour l’émission « La fabrique de l’histoire » diffusée sur France Culture. Peut-être parce que … Lire la suite Lire la suite
Parution : 14.10.2010
Thèmes : Histoire
Distributeur : Bayard
ISBN : 9782227482104

13

Acheter sur

  • Logo Amazon

50 historiens, appartenant à des écoles, des générations différentes, femmes ou hommes engagés dans des recherches sur des siècles divers, ont accepté de répondre à cette question pour l’émission « La fabrique de l’histoire » diffusée sur France Culture.
Peut-être parce que la question de l’utilité des sciences humaines en général se pose de manière accrue dans un monde de plus en plus régi par la finance. Peut-être aussi parce que l’histoire a subi ces derniers temps un traitement paradoxal et inquiétant : sans cesse convoquée, certains diront instrumentalisée par le politique, mais aussi par le cinéma, par la littérature, avec la lourde tâche du devoir de mémoire, et dans le même temps exclue d’un enseignement général, comme peu utile aux élèves qui se destinent à des études scientifiques.
Il est temps d’entendre la parole de ceux qui lui ont consacré leur existence.

Emmanuel Laurentin, historien, est enseignant à l’Institut de sciences politiques de Paris et producteur de « La fabrique de l’histoire » une émission de France Culture qui explore chaque jour de la semaine à 9h, les rapports tendus entre Histoire et mémoire.

Parmi les auteurs, Jean-Noël Jeanneney, Arlette Farge, Pascal Ory, Annette Becker, Raphaëlle Branche, Christophe Prochasson…

Sur le même thème