Révolutions invisibles
40 récits pour comprendre le monde qui vient
prix éditeur : 21,50€
Parce que les solutions du XXe siècle sont devenues les maux du XXIe, Révolutions invisibles pose un regard nouveau pour comprendre le monde qui vient. Prix du Livre Environnement 2016.
Plus que jamais, l’homme est porteur de menaces mais également de solutions qui forment des révolutions invisibles. Elles essaiment partout dans le monde, dans la pensée comme en pratique. Voici en 40 chapitres l’histoire de ces alternatives en cours, au carrefour de la science, de l’économie et de la société ; du bio-mimétisme au mouvement slow, de l’agroécologie au végétarisme, de l’écoféminisme aux villes en transition, de la fin du travail à l’économie circulaire. Loin de l’utopie, et parfois des idées reçues, un avenir crédible et désirable est simplement question de volonté.
Cet ouvrage est le socle de la campagne de communication « My positive impact » de Nicolas Hulot (nommé par le Président de la République « Envoyé spécial pour la protection de la planète ») en vue de la conférence Cop21 sur le climat qui se tiendra fin 2015 à Paris.
Ce livre nous invite à changer notre regard, notre perception, et à nous écarter des vieux systèmes de pensée encore trop ancrés dans notre inconscient collectif. […] J’en suis convaincu, au point de faire mien l’adage de l’indienne Arundhati Roy, écrivain et militante : « Un autre monde n’est pas seulement possible, il est déjà en route. Lors de journées calmes, je peux l’entendre respirer. »
Nicolas Hulot
Floran Augagneur est philosophe des sciences et conseiller scientifique de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Dominique Rousset est journaliste et écrivain, productrice à France Culture. Elle anime notamment l’émission L’économie en questions.