• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Cap-Vert. Kodé di Dona

Kodé di Dona (artiste musical)
,
José Vaz (artiste musical)
Parution : 26.08.2014
Thèmes : Musique traditionnelle
Distributeur : Harmonia Mundi
ISBN : 3149028058321
Référence : C561100

Sortie le 26 août 2014 [réédition de la réf. C560100]

prix conseillé : 15

Ecoutez sur

  • Logo Deezer
  • Logo Qobuz
  • Logo Spotify

Acheter sur

  • Logo Fnac
  • Logo Amazon
  • Logo Itunes

Kodé di Dona anime la tradition du funana, qui allie rythmes soutenus et mélodies alertes de l’accordéon à une chronique (souvent critique) d’un quotidien difficile : un art rural nourri de mazurka, valse, contredanse, samba, coladeira

Pendant les cinq siècles qui ont suivi leur découverte par les Portugais, les Îles du Cap-Vert furent un « laboratoire de l’humanité » où sur une terre initialement vide, s’est opérée la rencontre forcée entre cultures européennes et africaines. Ce choc engendrera une langue, le créole, support d’une identité qui a élu la musique et la poésie pour exprimer sa farouche vitalité face aux épreuves de l’Histoire.

Sur l’île de Santiago, le relief extravagant, la sécheresse et la famine favorisent la fuite des esclaves dans les replis de l’intérieur : l’île reste ainsi la plus africaine de l’archipel, même si Portugais et Africains partagent la peine du pays perdu ; sodade, la nostalgie, sert de dénominateur commun.

C’est là que naît Kodé di Dona, le « père du funana », résultat du détournement de l’accordéon européen par une population noire marginalisée : érotisme, raillerie, dénonciation, appel à la mémoire, douleurs dissimulées sous un voile de pudeur ou de malice, la voix de Kodé di Dona, exprime tout cela et passe de la souffrance murmurée à la moquerie tonique qui sautille par-dessus les accords d’une mazurka ou d’un samba. Funana est un état d’esprit, la manière de vivre du musicien nomade qui parcourt le pays à pied, couche chez qui l’accueille, sème la joie, en cachette des autorités.

À l’indépendance du Cap-Vert, en 1975, le funana et ses valeurs sont reconnus comme symbole de la résistance face au pouvoir colonial et de jeunes musiciens modernisent le genre, en s’inspirant largement de Kodé di Dona.
_________________________________________________
Kodé di Dona brings funana tradition to life, recounting (often critically) the hardships of everyday life, to a driving rhythmic backing and lively, melodic accordion accompaniments: a rural art fed with mazurka, waltz, quadrille, samba, coladeira…

 

Écouter

Produits associés

Sur le même thème