Corée. Chant Arirang et Minyo
Sortie le 14 janvier 2014
Lee Chun-hee, l’une des plus importantes interprètes de chant traditionnel populaire coréen (mi-nyo), propose dans ce CD les pièces les plus emblématiques du répertoire, ainsi que des versions du très célèbre chant Arirang (il en existerait un grand nombre de variantes) – un quasi-hymne national qui éveille de profonds échos dans le cœur des Coréens, un chant raffiné à la grande expressivité.
Lee Chun-hee est considérée à ce jour comme la plus illustre des chanteuses de chant traditionnel coréen, comme en témoigne l’appellation honorifique de myeongchang, «virtuose vocale», employée à son égard. Chanteuse depuis son enfance, c’est à 19 ans qu’elle a l’opportunité de suivre les cours de minyo auprès de la virtuose vocale Ahn Bi-chwi et de voir s’épanouir son talent : reconnu pour être la référence incontestée, le chant de Lee Chun-hee se caractérise par la parfaite maîtrise d’une voix puissante et épurée.
Elle a choisi d’interpréter pour cet enregistrement plusieurs airs traditionnels de diverses régions de Corée (a cappella ou accompagnée d’une formation de chambre : hautbois, vièle, cithare à archet, cithare et tambour), dont trois versions d’Arirang (le chant emblématique de la Corée, inscrite par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité) ainsi que deux chants bouddhiques évoquant la piété filiale sobrement soutenus par un petit gong.
Je franchis le col Arirang Dans ce beau pays aux majestueuses montagnes et aux sources d’eau pure, Floraisons et chants d’oiseaux annoncent le printemps. Je franchis le col Arirang. Des myriades de petites étoiles tapissent le ciel sans nuages, mon cœur est plein d’espoir. Je franchis le col Arirang.