France. Martinique. Bèlè, tradition & création
1 CD – durée 55:44 – Sortie le 3 avril 2012
prix conseillé : 15€
Chants, danses et tambours mêlés constituent la tradition du bèlè, qui évoque la lointaine Afrique. Autrefois déconsidérée, cette expression artistique est devenue emblématique de la Martinique. C’est ici la voix d’Edmond Mondésir qui l’anime de thèmes contemporains, tout en rendant hommage aux maîtres du genre dont Benoît Rastocle et Félix Casérus.
Professeur de philosophie, militant culturel et musicien, Edmond Mondésir n’a eu de cesse de s’imprégner de la tradition orale du bèlè auprès des anciens et d’en réhabiliter le sens profond dans la société martiniquaise. Défenseur et rénovateur du genre, il soutient la relance des swaré bèlè, où l’on pratique et transmet les nombreux rythmes et danses à 2, 3 ou 4 temps du bèlè : quadrille, gran bèlè, bèlè rapid’, bèlè dous, kalenda etc.
Les chanteurs évoquent en général, des personnes de leur entourage, ce qu’ils ont pu observer. Ils relatent ainsi de manière humoristique des anecdotes à propos des uns et des autres. Il leur arrive aussi de parler de manière directe de certains événements marquants de la société, intempéries de la nature, événements politiques etc. On trouve dans ces chants, un usage des mots et des tournures qui exprime la richesse et l’originalité de la langue créole.
Prix France Musique des Musiques du Monde 2011.
Edmond Mondésir, chant.
Benoît Rastocle, chant.
Félix Casérus, tambour.
Patrick Doré, tambour.
Camille Doré, tibwa.
Gilbert Abaul, tibwa.
Chœur, Evelyne Harpon, Elmire Ribier, Nathalie Azer, Léon Bertide.