Géorgie
Polyphonies vocales profanes et sacrées
1 CD – sortie le 21 février 2012
prix conseillé : 15€
Aujourd’hui encore, la polyphonie sophistiquée de la Géorgie interprétée par l’Ensemble Basiani, évoque un lointain passé musical, tout en témoignant d’une surprenante modernité.
Située dans la partie eurasienne de la Caucasie du Sud, la Géorgie forme un carrefour entre l’Est et l’Ouest. Elle fut au IVe siècle l’un des premiers pays à adopter le christianisme comme religion d’État. Le rôle de la musique dans le rite orthodoxe est vital : les chants polyphoniques servent non seulement à exalter la grandeur et la spiritualité de la parole sacrée, mais aussi à sublimer sa beauté artistique. Cette pratique découragée durant la période d’occupation soviétique, jouit actuellement d’un renouveau.
Exécutée principalement à trois voix, la polyphonie géorgienne qui mêle des procédés étonnants dont le «jodel» qu’on retrouve en Afrique et au Tyrol, des changements de couleur surprenants et une progression harmonique inattendue, est aujourd’hui encore associée à la vie matérielle et symbolique d’un peuple qui réaffirme son existence par le chant collectif. Cet art traditionnel joue un rôle central aux moments importants de la vie quotidienne et tout Géorgien est invité à y prendre part.
Ce CD présente tous les aspects de la tradition géorgienne, profane et sacrée, issus de la plupart des régions du pays et des 3 monastères principaux considérés comme des écoles de chant liturgique.