• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Inde du Nord. Pandit Balaram Pathak

Bilaskhani Todi. Kinari Bhairavi. Misra Pilu

Pandit Balaram Pathak (interprète principal)
,
Vinode Pathak (interprète principal)
,
Christian Ledoux (interprète principal)
Parution : 02.06.2015
Thèmes : Musique traditionnelle
Distributeur : Harmonia Mundi
ISBN : 3149028071627
Référence : C581672

1 CD 1h07 – Sortie juin 2015 (parution initiale mars 1987, réf. C558672)

prix conseillé : 15

Balaram Pathak interprète ici trois rāga, où raffinement mélodique, douceur de l’instrument et usage singulier d’harmoniques dessinent les contours du style unique de sitār qu’il a créé.

Balaram Pathak (1923-1991) était issu d’une illustre famille de musiciens, s’étendant sur plusieurs générations et s’exprimant tant au chant qu’au sitār (et au surbahar) ou aux percussions (pakhawaj et tabla). Il a inspiré de nombreux sitaristes dont Nikhil Banerjee et Bhudhaditya Mukherjee ne sont pas les moins renommés… Grand parmi les grands, il demeure pourtant moins connu hors de l’Inde que Ravi Shankar ou Vilayat Khan. Bien qu’ayant abondamment baigné dans l’antique genre dhrupad, Balaram Pathak excellait dans le genre khayāl et a réellement créé un style de sitār unique, caractérisé par un inimitable travail de la main gauche. Ainsi, par la technique du mīnd il est possible d’obtenir, sur une même frette, une combinaison mélodique complexe sur l’étendue d’une quinte, tout en maintenant une continuité sonore.

Balaram Pathak a également été le premier à avoir incorporé des harmoniques et des accords dans son jeu (une introduction originale d’une ébauche d’harmonie dans une musique dite modale) : harmoniques qu’il jouait en mīnd et accords qu’il faisait flotter avant d’égrener par-dessus plusieurs notes qui se superposent.

La musique de Balaram Pathak, essentiellement fondée sur le gāyakī anga (évocation de la voix à l’instrument) est empreinte d’une grande douceur et d’un raffinement mélodique, particulièrement sensible dans l’ālāp (prélude non mesuré) : elle évite soigneusement tout artifice technique stérile pour mettre la poésie au premier plan.

Pandit Balaram Pathak performs three rāga, where melodic refinement, sweetness of the tone, and use of harmonics draw the outlines of his very unique style of sitār playing.

 

4 clés Télérama

Pandit Balaram Pathak, sitar - Vinode Pathak, tabla - Christian Ledoux, tanpura.

Écouter

On en parle

Sur le même thème