• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Japon. Katsuya Yokoyama

L’art du Shakuhachi

Katsuya Yokoyama (interprète principal)
Parution : 10.03.2017
Thèmes : Musique traditionnelle
Distributeur : Pias / Harmonia Mundi
ISBN : 3149028110623
Référence : C561114

1 CD – 1h05 – Sortie le 10 mars 2017 (Réédition de la référence C560114, avril 1997)

prix conseillé : 15

Katsuya Yokoyama expose ici en maître toutes les ressources de la flûte shakuhachi (larges vibratos, flatterzunge, sons explosifs etc.). Maîtrisant les répertoires séculaires de l’école Kinko, transmis par ses parents, et de la secte Fuke du bouddhisme zen, Katsuya Yokoyama en produit tout naturellement une synthèse dans un style de jeu empreint d’une remarquable spiritualité.

Katsuya Yokoyama apparaît ainsi comme l’un des derniers représentants et un des pionniers de la musique traditionnelle japonaise, en pleine mutation sous l’influence des musiques venues de l’Occident. Par ailleurs, il développe une nouvelle pensée musicale qui plonge ses racines au plus profond de la tradition musicale japonaise autochtone, avec le recours à l’indéterminisme, au pluralisme de la musique contemporaine au Japon. Katsuya Yokoyama a notamment créé « November Steps » de Tôru Takemitsu avec un orchestre de type occidental en 1967.

Ce disque offre des enregistrements de pièces de solo et de duo de shakuhachi, musique japonaise représentative de la période moderne du XVIIe siècle. Cette musique a été fortement influencée par le bouddhisme zen, au sein des écoles Fuke et Kinko, qui assimilèrent pratique instrumentale et pratique de la méditation ; à l’instar des moines itinérants pour qui « le souffle de la flûte est la voie de l’illumination ».

Katsuya Yokoyama, a product of the Kinko and Fuke schools, in a masterful display of all the shakuhachi‘s technical possibilities (broad vibratos, flatterzunge, explosive sounds etc.).

Player :

Écouter

On en parle

Sur le même thème