Maroc. Mlouk. Festival Gnaoua et musiques du monde
1 CD – Sortie le 14 juin 2019
prix conseillé : 15€
Les Gnaoua du Maroc ont une pratique rituelle et symbolique très riche qui se manifeste notamment dans les lila.
Ce CD, consacré à la troisième phase – les Mlouk (« les possesseurs ») – de ces nuits rituelles, livre, en traversant les sept couleurs, un aperçu du temps extatique des lila, lorsque le maâlem et le collectif qui l’entoure investissent l’espace sacralisé.
Depuis la fin du XIXe siècle, les travaux sur le culte des saints maghrébins ou sur la traite négrière en terre d’islam ont tenté, à partir du mot « gnaoua », d’identifier la provenance de cette communauté et de ses pratiques rituelles. Selon Maurice Delafosse (1870-1926), l’expression berbère akal-n-iguinaouen (« terre des Noirs ») aurait donné naissance aux mots « Guinée » et « Gnaoua » par ressemblance phonétique. « Gnaoua » signifierait donc homme « noir » ou « venant du pays des Noirs » ; cependant à l’évidence, les Gnaoua sont marocains depuis des générations et ne sont pas tous noirs, arabes ou musulmans.
Cet enregistrement, outre la présence de maîtres reconnus (maâlem Saïd Oughassal et maâlem Aziz Baqbou), se singularise par la place accordée à un très rare ensemble gnaoua féminin, Bnat Tombouctou, mené par la jeune Asma Hamzaoui : chants, luths guembri, tambours et crotales métalliques pour une musique entre introspection et exaltation.
MOROCCO - Mlouk | Gnawa and World Music Festival.
This CD is devoted to the third phase of these ritual nights –the Mlouk (“the possessors”)– and offers a sample of an ecstatic moment of the lila when, moving through the seven colours, the maâlem and the community around him occupy the sanctified space.
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