Tadjikistan. Chants et musiques classiques
1 CD – Sortie le 20 mars 2013
prix conseillé : 15€
Abduvali Abdurashidov, maître du sato (luth tanbûr avec archet), s’inscrit dans la lignée des interprètes du grand répertoire classique tadjik. Aux lignes sinueuses et épurées du sato, se joignent chant, luth dotâr et par instants la percussion dôyra, pour une musique dont les timbres raffinés évoquent un ancien art de cour.
Les musiques traditionnelles savantes de l’Islam sont le prolongement des courants modaux antiques et des musiques raffinées arabes, persanes, turques, indiennes. Cette confluence dans le domaine musical n’exclut ni l’originalité des legs des divers peuples, ni la spécificité des styles locaux favorisés par les califats. La musique des peuples de cette région sont les maillons d’une chaîne qui transcende les frontières géopolitiques pour relier l’Ouzbékistan à l’Inde, et qui pourrait se prolonger idéalement vers l’Ouest (Azerbaïdjan, Khorezm) et vers l’Est (Xinjiang, Cachemire). La langue n’est pas un obstacle, le bilinguisme (tadjik/ouzbek) étant courant dans les grandes villes.
Abduvali Abdurashidov a réuni quelques-unes des interprétations du domaine de l’expression classique du Tadjikistan, ainsi que des exemples de musiques «traditionnelles». Aujourd’hui, l’expression de la musique «traditionnelle» (khalqui) désigne des styles très variés allant des chants les plus savants aux «simples» airs de danse. C’est cette diversité d’inspiration qui, de nos jours, constitue l’essentiel de la musique tadjike avec en toile de fond, le système musical antique du maqâm. La poésie y occupe une place prééminente au cœur des chansons lyriques, des poésies contemplatives ou mystiques et des danses et du chant.
Prix France Musique des musiques du monde 2012.Prix France Musique des musiques du monde 2012.