Les musiciens des formations musicales de Radio France en milieu hospitalier
Les établissements de soins, à travers l’intervention des musiciens, deviennent lieux de culture et peuvent être l’occasion de rencontres privilégiées. Ouvert aux musiciens, l’hôpital n’est plus synonyme de silence : il accueille la musique vivante – la « musique en vrai », comme le dirait un enfant.
Depuis de nombreuses années, conscients du rôle social et culturel de la musique, les musiciens de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique et du Chœur de Radio France, en lien avec le département Education et Développement culturel de la direction de la Musique et de la Création, affirment leur engagement au travers d’interventions en milieu carcéral, hospitalier ou en centre d’hébergement d’urgence grâce à des relais associatifs.
Les musiciens de l'Orchestre National de France
Les musiciens de l'Orchestre National de France interviennent depuis 2004 une fois par mois auprès des enfants, de leur famille et du personnel médical au côté de l'association Musique et Santé dans le service de Cancérologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Institut Gustave-Roussy à Villejuif. Ils y donnent des concerts en format de poche en duo ou en trio.
► Découvrez les petits concerts entre amis sur maisondelaradioetdelamusique.fr
Un enregistrement réalisé en septembre 2021 et à une sortie d’album durant l'été 2022, sous forme de clé usb avec livret à destination des enfants et de leurs familles intitulé Petites oreilles grandes ouvertes, mêle comptines traditionnelles, œuvres de répertoire classique et création d’Elise Bertrand.
► Découvrez cet enregistrement sur musique-sante.org
L'Orchestre National de France propose des ateliers musicaux, en partenariat avec l'association Musique et Santé. Jeudi 7 septembre 2023 à l'occasion du premier rendez-vous de la saison 2023/2024 sur le thème "dessiner ses émotions" étaient présents Claudine Garcon, Gaétan Biron (violons), Ingrid Lormand (alto), Emma Savouret (violoncelle) et Jean-Olivier Bacquet (contrebasse) avec les enfants du service oncologie de l'IGR de Villejuif.
► (Re)écoutez la chronique diffusée sur francemusique.fr
Les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Depuis 2007, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’engagent bénévolement et se produisent par petites formations de deux à cinq musiciens auprès des enfants et adolescents malades dans les hôpitaux et grands instituts parisiens : Hôpital Necker, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Hôpital Saint-Louis, Institut Curie, Institut Montsouris et Maison de Solenn. Avec eux, ils parcourent et partagent le répertoire de la musique de chambre.
Une centaine de concerts ont ainsi été donnés depuis 2007.
Les musiciens du Chœur de Radio France
Les musiciens du Chœur de Radio France s'investissent depuis 2019 en partenariat avec l'Association Tournesol-Artistes à l'Hôpital dans le cadre de « Notes de chœur ». Il concerne plusieurs hôpitaux parisiens, ainsi que d'autres dans les régions Hauts-de-France et Bourgogne et combine ateliers de pratique vocale en résidence et concerts en petits effectifs.
La Maîtrise de Radio France
Dix-sept enfants de la pré-Maîtrise de Radio France placés sous la direction de Marie-Noëlle Maerten ont chanté le 21 juin 2023 sous la direction de Marie-Noëlle Maerten pour les enfants de l'Hôpital Necker - Enfants malades - AP-HP dans le cadre de la Semaine de la musique de l'hôpital.
Ce concert clôture une année d’intervention des formations musicales de Radio France en milieu hospitalier.
Au total, ce sont 22 ateliers et 5 concerts qui auront été menés cette saison 2022-2023 par les musiciens de formations musicales de Radio France. La musique joue un rôle social et culturel bien au-delà des portes des salles de concert. Les musiciens des formations musicales, en lien avec le département éducation et développement culturel de la Direction de la musique et de la création, affirment leur engagement au travers d’interventions en milieu hospitalier grâce à des relais associatifs.
Témoignage de Gaétan Biron, violoniste à l’Orchestre National de France
« Nous commençons par un concert de quinze ou vingt minutes dans une salle commune comme le réfectoire pour les enfants mobiles et leurs familles », explique Gaëtan Biron. « Nous proposons un répertoire varié : du classique, mais aussi de la musique populaire », précise-t-il. « Puis nous allons jouer dans les chambres. Là, nous entrons dans l'intimité des enfants, ils sont parfois impressionnés. Nous leur demandons ce qu'ils veulent écouter », poursuit-il. « Nous finissons par des chevets dans le secteur stérile, où sont soignés les enfants qui suivent un traitement de chimiothérapie lourd, ou qui viennent d'être greffés. Parfois, leurs parents les tiennent dans leurs bras et on peut voir les larmes dans leurs yeux. Ce sont des moments très forts pendant lesquels la musique permet de repousser la maladie. C'est une parenthèse de quelques instants qui les aide à sortir par l'imaginaire de leur chambre stérile », ajoute-t-il.
Grâce à l'expertise de ses formations musicales et de ses journalistes, Radio France s'investit dans des projets spécifiques en direction du Champ social.