Les programmes des concerts de rentrée à l’Auditorium de Radio France
Juraj Valčuha à la tête de l’Orchestre National de France interprète un programme allemand on ne peut plus romantique. Miah Persson, en interprétant une série de lieder de Richard Strauss, nous rappellera combien chaque lied, depuis Schubert, est un microcosme dans lequel se jouent des drames et des tempêtes, dans lequel aussi l'âme, donc la voix, trouve le lieu de son envol. On restera en compagnie d'une certaine folie avec la Deuxième Symphonie de Schumann, dont le scherzo frénétique et l’Adagio extatique ouvrent des horizons infinis.
RICHARD STRAUSS
Lieder
Ständchen op. 17 n°2
Freundliche Vision op. 48 n°1
Ich wollt ein Sträusslein binden op. 68 n°2
Waldseligkeit op. 49
Zueignung op. 10 n°1
ROBERT SCHUMANN
Symphonie n°2
MIAH PERSSON soprano
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
JURAJ VALČUHA direction
En direct sur France Musique
Camille Pépin ouvre la saison de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, que Mikko Franck emmènera ensuite dans des contrées on ne peut plus contrastées. En Russie d’abord, en compagnie de Rachmaninov, dont nous pourrons entendre cette saison l’intégrale de l’œuvre concertante pour piano et orchestre en compagnie des formations musicales de Radio France. Au pays de Debussy, ensuite, avec les fragments symphoniques du Martyre de saint Sébastien, né d’une collaboration du compositeur avec le flamboyant D’Annunzio et la non moins éblouissante Ida Rubinstein.
CAMILLE PÉPIN
Avant les clartés de l’aurore (commande de Radio France – création mondiale)
SERGUEÏ RACHMANINOV
Concerto pour piano et orchestre n°3
CLAUDE DEBUSSY
Le Martyre de saint Sébastien (fragments symphoniques)
ANNA VINNITSKAYA piano
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
MIKKO FRANCK direction
En direct sur France Musique
- Samedi 19 septembre - 20h : Orchestre Philharmonique de Radio France - Chœur de Radio France - Maîtrise de Radio France – Mikko Franck
Ce concert reprend en partie celui donné la veille par l’Orchestre Philharmonique et son directeur musical. Camille Pépin ouvrira de nouveau les festivités, mais cette fois Debussy laisse la place à Stravinsky, dont la Messe interprétée avec la Maîtrise et le Chœur de Radio France, marquera le début d’une saison placée sous le signe du musicien russe, mort il y a 50 ans. On retrouvera par ailleurs Rachmaninov.
CAMILLE PÉPIN
Avant les clartés de l’aurore (commande de Radio France – création mondiale)
IGOR STRAVINSKY
Messe
SERGUEÏ RACHMANINOV
Concerto pour piano et orchestre n°3
ANNA VINNITSKAYA piano
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
CHŒUR DE RADIO FRANCE
MARTINA BATIČ chef de chœur
SOFI JEANNIN chef de chœur
MAÎTRISE DE RADIO FRANCE
MIKKO FRANCK direction