• Fréquences
  • Accès
  • Contact

4 lauréats pour la création de fictions audio France Culture – SACD

Publié le 03.09.2024

 

Mardi 3 septembre 2024

4 lauréats pour la création de fictions audio France Culture – SACD

France Culture et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) soutiennent quatre projets de cinq jeunes autrices et auteurs sur le thème

“Vivre avec son temps”.

Lancé en février dernier, cet appel à projets a recueilli près de 120 propositions. Chaque lauréat et lauréate bénéficie d’une bourse issue du fonds podcast France Culture – SACD et d’un accompagnement personnalisé pour la création de podcasts originaux de fiction. Evoluant dans des genres fictionnels divers, ces scenarii font fortement écho aux problématiques de notre société : les réseaux sociaux, l'intelligence artificielle (IA), la fin de vie ou... l'immortalité.

 

Avec cet appel à projets, France Culture et la SACD réaffirment leur ambition commune au service des œuvres de fiction :

  • Favoriser l’émergence de nouveaux projets pour les autrices et les auteurs,
  • Promouvoir la création et accompagner la démarche de financement des œuvres de podcasts originaux,
  • Imaginer de nouvelles formes de création de fictions audio à fort potentiel sur les plateformes numériques et sociales.

 

Le jury était composé de :

  • Blandine Masson, responsable du service fictions de France Culture
  • Virginie Brac, scénariste et autrice
  • Sophie-Aude Picon, réalisatrice de fictions à Radio France
  • Céline Geoffroy, conseillère littéraire au service fictions de France Culture
  • David Elkaïm, scénariste et réalisateur
  • Elie Olivennes, auteur de podcasts
  • Thibaud Martin, auteur scénariste, consultant scénario sur des podcasts orignaux de fiction
  • Tidiane Thiang, réalisateur de fictions à Radio France

 

Les quatre projets lauréats

  • Les influences de Claire Richard

Naima, une adolescente de 17 ans, s’effondre pendant un cours de sport, saisie de mouvements désordonnés qu’elle ne peut pas contrôler. A l’hôpital, les médecins ne trouvent rien. Le lendemain, plusieurs filles du même lycée présentent les mêmes symptômes…

 

Note de l’autrice : « Cette série s’inspire d’un fait divers, qui s’est déroulé en 2012 aux États- Unis. Dans la petite ville de Le Roy, en quelques mois, dix-sept jeunes filles ont été saisies de violents tics. Sous l’œil des médias, plusieurs explications se sont affrontées : phénomène d’hystérie collective, intoxication liée à la pollution environnementale, expression de traumas familiaux enfouis... Cette histoire m’a fascinée : parce qu’elle me semblait très révélatrice de notre époque (l’obsession autour des jeunes filles, l’affrontement de plusieurs "vérités"...) et parce qu’elle interrogeait la notion d’influence : comment distinguer ce qui nous traverse et nous contamine de ce qui serait "nous" ? J’ai transposé ce point de départ dans un lycée français, à l’ère de TikTok et de Chat GPT. »

Claire Richard est autrice de radio et de récits littéraires, en fiction et non- fiction. Elle a déjà collaboré avec France Culture (Alice et Hadrien, Le Télégraphe Céleste) et Arte Radio (La Dernière Nuit d'Anne Bonny, Les Chemins de désir).

  • Robot pour être vrai de Paul Bianchi et Thomas Gayet

Mars 2027, la France est sous le choc : le Conseil Constitutionnel a validé la candidature de PrésiBot, une intelligence artificielle, à l'élection présidentielle. Dans les QG des autres candidats de “l’arc humain”, c'est la panique totale, d’autant que les sondages font de l'IA le troisième “homme” de l’élection. Pour Sébastien Neuchâtel, ancien secrétaire d’Etat, ce qui devait être un simple canular vire au cauchemar absolu. Car PrésiBot n’existe pas : derrière l’IA, il n’y a que lui et lui seul, un homme politique isolé en mal de matinales radio qui se fait passer pour un robot dans l’espoir qu’on l’écoute, à grand renfort de copié-collé de son ancien « manifesto » jamais édité faute de public. En plein divorce, Sébastien se retrouve pris dans un engrenage dans lequel sa vie privée est percutée par le Frankenstein politique qu’il a créé.

Thomas Gayet, auteur et Paul Bianchi, auteur et photographe primé, ont publié deux romans : Burn out et Self Control, chez Nova Editions en 2019. Ils sont également créateurs d’un jeu de société qui moque les préjugés, Délit de Faciès, sorti chez Hachette en 2020. Ils développent des projets audiovisuels, notamment de comédies, avec plusieurs sociétés de production.

 

  • C’est long une vie d’Alexandra Izzo

Madeleine est en résidence sénior. Ni malade, ni sénile et encore moins grabataire, elle n’a pas été placée là par une famille ingrate. Elle n’est ni maltraitée par le personnel de la résidence, ni harcelée par ses voisins de chambre. D’ailleurs, Madeleine n’est même pas vraiment malheureuse. Mais elle s’ennuie : chaque jour se ressemble et c’est long une vie quand on s’ennuie. Comment une dame de 92 ans habitant une résidence séniors pourrait se suicider convenablement ? Peut-être en posant la question à celles et ceux qui comprennent son ras-le-bol : d’autres vieux. Colette, Jeanne, Pierrot, Simone, Suzon, Michel et Marie ont entre 68 et 92 ans, une imagination à toute épreuve et une incroyable énergie…

Rédactrice, Alexandra Izzo a prêté ses mots à de nombreuses marques avant de développer ses propres récits. Fan de BD, de séries anglaises, elle se lance désormais dans l’écriture de fictions audio

  • I will be Bach d’Alysse Hallali

Avec I will be Bach, l'autrice imagine le séjour qu’aurait effectué́ Jean-Sébastien Bach à Paris en avril 2035. Elle donne ainsi une explication plus ou moins scientifique de la façon dont ce génie, méprisé́ par ses contemporains, incompris de ses enfants, humilié par ses employeurs, aurait puisé dans notre présent l’inspiration qui lui manquait pour couronner son œuvre. Ce voyage dans le temps ludique et documenté qui ne sera pas sans conséquence ! Le compositeur ne voudra plus quitter le monde qu’il a découvert où l’admiration qu'on lui porte est sans borne... Au risque de voir ses plus grandes compositions disparaître pour toujours...

Alysse Hallali est scénariste et membre du collectif la Claque. Elle est autrice et directrice de collection depuis 2021 sur la série Joséphine, ange gardien, autrice pour Cassandre, Alice in Paris. Elle a également réalisé deux courts-métrages et deux unitaires (Comment j’ai sauvé la planète et Des armes).

Des séries à succès

France Culture et la SACD se sont déjà associées pour la création de plusieurs séries qui ont rencontré leurs publics. Saluées par la critique, elles ont su renouveler le genre de la création audio :

  • Fureurs écrit par Mehdi Bayad et réalisé par Baptiste Guiton, cumule près de 400 000 écoutes à la demande depuis octobre 2023,
  • L'Incroyable Expédition de Corentin Tréguier au Congo écrit par Emmanuel Suarez, réalisé par Sophie-Aude Picon et adapté en bande dessinée, avec près d’un million d’écoutes à la demande depuis 2018,
  • Projet Orloff écrit par Tanguy Blum, Christian Brugerolle et Antoine Piombino et réalisé par Pascal Deux avec 1,6 million d’écoutes à la demande.

 

Pour répondre à l’engouement des auditeurs, France Culture a décidé de poursuivre l’accompagnement de ces auteurs, en produisant :

  • La deuxième saison de Projet Orloff écrite par Tanguy Blum, Christian Brugerolle et Antoine Piombino, réalisée par Baptiste Guiton. Avec entre autres Anne Alvaro, Zita Hanrot et Cédric Kahn. Disponible dès le 19 septembre prochain.
  • Une saison 2 pour L'Incroyable Expédition de Corentin Tréguier au Congo, qui sera disponible début 2025,
  • Une nouvelle saison de Fureurs est en cours d’écriture.

 

Dans la lignée de cet engagement en faveur de la création, Radio France a procédé à la revalorisation de la rémunération des autrices et des auteurs de textes dramatiques inédits. Cette revalorisation, effective depuis le 1er juillet 2024, concerne les primes d’inédits dramatiques.

 

> Et toujours disponibles, les autres fictions soutenues par l’appel à projets podcasts originaux France Culture – SACD :

France Culture - La radio des idées, des savoirs et de la création

Acteur de la vie culturelle et de la connaissance, France Culture réunit les savoirs, les idées et les disciplines de la création pour éclairer chaque jour les enjeux contemporains, à l’antenne, en podcast et sur les réseaux sociaux.

Présidée par Brigitte Buc, autrice de théâtre et scénariste, et dirigée par Pascal Rogard, directeur général, la SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde. Fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres et représente aujourd’hui plus de 60 000 autrices et auteurs de spectacle vivant, de création numérique, de l’audiovisuel, du cinéma, de la radio et du podcast. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. Plus d’informations sur www.sacd.fr.

Radio France au service de la création audio

Radio France, acteur majeur du paysage culturel français, fait vivre la création de fictions audio. Ses antennes produisent et diffusent plus de 1 000 heures de fictions et de documentaires radiophoniques par an. Sous différents formats, ces œuvres sont proposées à un large public sur France Inter et France Culture ou sont à retrouver directement sur la plateforme Radio France. Chaque année, une centaine de textes de fictions sont commandés pour les de service public. Leur réalisation permet de faire travailler un nombre important d’artistes dramatiques, d’auteurs et de bruiteurs, faisant de Radio France le premier employeur de comédiens en France.

CONTACT PRESSE

Élodie Vazeix

SACD | Martin Dawance

Tous les contenus sont disponibles sur le site de France Culture et l'appli Radio France