En janvier 2022, France Culture confirme sa place de 2ème radio française la plus écoutée à la demande, totalisant 40,3 millions d'écoutes (via les agrégateurs et les supports de Radio France), soit une hausse de 46% en un an : un niveau record.
« Ce nouveau record d’écoutes en podcast - outre sa symbolique des 40 millions – atteste d’un changement majeur. France Culture est identifiée par plus d’1,7 millions d’auditeurs quotidiens comme une radio unique dans sa promesse éditoriale et ses formats à laquelle ils consacrent du temps et accordent leur confiance ; dans le même moment, un nombre toujours plus important de personnes comprend que France Culture est désormais un catalogue de magazines, de documentaires et de fictions de référence conçu pour être consulté au gré des désirs, des loisirs et des nécessités, adapté à une écoute délinéarisée moderne et confortable. Un grand bravo aux équipes qui œuvrent sans relâche à rendre ce catalogue toujours plus riche, mieux indexé et plus vivant ».
Sandrine Treiner, Directrice de France Culture
Avec 9 émissions parmi le Top 30, France Culture est la marque la plus représentée dans le classement des programmes écoutés en ligne :
Les écoutes à la demande de France Culture représentent 40% du total des écoutes à la demande du groupe Radio France.
DES PODCASTS ORIGINAUX FORTEMENT PLÉBISCITÉS
Les podcasts originaux de France Culture cumulent 1 million d'écoutes en janvier 2022.
- Les deux premières saisons des Mécaniques de la politique réalisent 145 000 écoutes pour leur premier mois de lancement.
- Les aventures du Petit Nicolas distribuées avant les vacances de Noël totalisent 400 000 écoutes.
- Les bandes de jeunes sont éternelles, les 8 épisodes de la série spéciale LSD, produite par Perrine Kervran et réalisée par Séverine Cassar, continuent leur progression depuis leur sortie en novembre en cumulant plus d’un million d’écoutes.