• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Amor Azul, un opéra chanson de Gilberto Gil et Aldo Brizzi en création mondiale les 2, 3 et 4 décembre à l'Auditorium de Radio France

Publié le 20.10.2022

 
Communiqué de presse - 20 octobre 2022
 
 
 

 

Amor Azul, un opéra­ chanson en deux actes de Gilberto Gil et Aldo Brizzi, en création mondiale les 2, 3 et 4 décembre à l'Auditorium de Radio France avec le Chœur et l'Orchestre Philharmonique de Radio France. 
 
Gilberto Gil, musicien universel mais aussi ancien ministre de la Culture du Brésil, et le compositeur et chef d'orchestre Aldo Brizzi offrent à Radio France et France Télévisions la première mondiale de leur opéra­ chanson Amor Azul, avec l'Orchestre  Philharmonique de Radio France et le Chœur de Radio France sous la direction d'Aldo Brizzi. 

LE PROJET

Le livret d’Amor Azul s'inspire du Cantique des cantiques, du Nuage messager, poème lyrique de Kalisada, et surtout de la Gitagovinda de Jayaveda, narrant les amours de Krishna et de Râdhâ, qui est le point d’appui de la structure narrative de l'opéra. Trois textes qui appartiennent à la sphère du sacré, mais qui sont également des chefs­ d’œuvre de la littérature universelle dans lesquels l’érotisme se transmue en poésie, par le jeu de “la fureur d’aimer, de la passion opposée à la raison, de la force aveugle du désir, insatiable comme la mort”. Aldo Brizzi et Gilberto Gil

LA MUSIQUE : AU CARREFOUR DES CULTURES POPULAIRES ET SAVANTES

L’interaction entre les univers musicaux est à l'origine du projet. Amor Azul incarne la rencontre de la musique populaire brésilienne avec le chant lyrique, le mariage des rythmes les plus effrénés avec l’orchestration classique, mais également la rencontre de la poésie populaire avec la magie de la voix lyrique, ou encore la fusion de la musique de transe afro­-brésilienne et de la mystique indienne.

 

GILBERTO GIL • ALDO BRIZZI

Amor Azul (création mondiale), un opéra chanson en deux actes

Les 2, 3 et 4  décembre 2022 à l'Auditorium de Radio France, en version de concert

GILBERTO GIL Jayadeva / Vishnu

JOSEHR SANTOS Krishna

LUCIANA PANSA Radha

GRAÇA REIS Sakhi

IRMA FERREIRA Gopi 1

YETE QUEIROZ Gopi 2

CARLOS EDUARDO SANTOS esprit de la forêt

RAGHUNATH MANET avatar de Krishna (danse)

BEM GIL guitare populaire brésilienne

IURI PASSOS, LUAN BADARÓ, ALIN GONÇALVES percussionnistes afro-brésiliens

CHŒUR DE RADIO FRANCE

LUCIE BARLUET DE BEAUCHESNE chef de chœur

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

ALDO BRIZZI direction

Sur un poème de Jayadeva (XIIème siècle) traduit du Sanskrit par Rogerio Duarte. 

Livret : Aldo Brizzi (surtitrage)

Collaboration pour la version portugaise : André Vallias

Avec la collaboration du Núcleo da Ópera de Bahia, au Brésil, qui a organisé à titre gracieux, les auditions pour permettre à Gilberto Gil et Aldo Brizzi le recrutement des chanteurs. 

Durée approximative du concert : 2h30 hors entracte

Diffusion ultérieure sur les sites de France Musique, Cutlurebox et sur France 5

 
En partenariat avec France Télévisions.
© Hirosuke Kitamura
 © Hirosuke Kitamura

Aldo Brizzi, compositeur et chef d’orchestre

Aldo Brizzi a étudié la composition et la direction d’orchestre en Italie et fait ensuite la rencontre de Giacinto Scelsi (dont il a enregistré les œuvres, en tant que chef d’orchestre, dans deux albums. Il a été chef principal du « Ferienkurse Ensemble » à Darmstadt.

Il a dirigé de nombreuses formations (Ensemble des Berliner Philharmoniker, Orchestre national de Mexico, Orchestre national de Porto, Orchestre du Teatro Massimo de Palerme...) et enregistré des disques avec les Bamberger Symphoniker, la Filarmonica de Turin, l’Orquestra metropolitana de Lisbonne et, pour un film consacré à Scelsi, avec le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

La musique lyrique tient une place importante dans son activité. Son opéra Mambo Mistico (texte et mise en scène d’Alfredo Arias, Théâtre National de Chaillot) a reçu le Prix des souffleurs 2005 pour la meilleure musique lyrique.

Comme chef d’orchestre, il a également dirigé plusieurs opéras mis en scène par Stéphane Braunschweig, John Dew, Jesusa Rodriguez, Mietta Corli, Cornelia Geiser et des décorateurs tels Josef Svoboda et Alberto Pitta.

De 1998 à 2009, il vit au Brésil où il compose pour les grandes stars de la scène brésilienne et portugaise, Gilberto Gil, Caetano Veloso, Tom Zé, Teresa Salgueiro... des chansons qui opèrent une synthèse des moyens de la musique contemporaine et des apports des musiques populaires.

En 2016, il est nommé Chef et directeur musical du Núcleo de Ópera da Bahia (Brésil).

Il a composé l'Opéra dos Terreiros, un « Roméo et Juliette » à l’époque de l’esclavage à Bahia. 

En 2021, il écrit  Jelin, un opéra comique en deux actes dont l'action se passe en l'an zéro, diffusé sur France Télévisions. 

© Hirosuke Kitamura

Gilberto Gil, auteur et compositeur

Gilberto Gil joue un rôle fondamental dans le processus constant de modernisation de la musique populaire brésilienne. Présent sur cette scène depuis 58 ans, il a mené une brillante carrière en tant que chanteur, compositeur et guitariste dans ce domaine. Avec 72 albums publiés, Gilberto Gil a reçu onze Grammys.

Après sa nomination au poste de ministre de la Culture du Brésil, il est un acteur majeur du paysage socio-politique, environnemental et culturel international.

Pour sa volonté inébranlable de faire connaître au monde le cœur et l'âme de la musique brésilienne, et pour ses multiples activités, Gilberto Gil a été reconnu par diverses nations ; il a été nommé Artiste pour la paix par l'Unesco, Ambassadeur de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, et a reçu plusieurs prix, dont le Prix suédois de la musique polaire.

Un compositeur unique animé par un immense talent et une grande curiosité. Un ambassadeur musical avec une ferme conviction culturelle.

© Daryan Dornelles

 

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

François Arveiller 

Vanessa Gomez

Laura Jachymiak