Aldo Brizzi, compositeur et chef d’orchestre
Aldo Brizzi a étudié la composition et la direction d’orchestre en Italie et fait ensuite la rencontre de Giacinto Scelsi (dont il a enregistré les œuvres, en tant que chef d’orchestre, dans deux albums. Il a été chef principal du « Ferienkurse Ensemble » à Darmstadt.
Il a dirigé de nombreuses formations (Ensemble des Berliner Philharmoniker, Orchestre national de Mexico, Orchestre national de Porto, Orchestre du Teatro Massimo de Palerme...) et enregistré des disques avec les Bamberger Symphoniker, la Filarmonica de Turin, l’Orquestra metropolitana de Lisbonne et, pour un film consacré à Scelsi, avec le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
La musique lyrique tient une place importante dans son activité. Son opéra Mambo Mistico (texte et mise en scène d’Alfredo Arias, Théâtre National de Chaillot) a reçu le Prix des souffleurs 2005 pour la meilleure musique lyrique.
Comme chef d’orchestre, il a également dirigé plusieurs opéras mis en scène par Stéphane Braunschweig, John Dew, Jesusa Rodriguez, Mietta Corli, Cornelia Geiser et des décorateurs tels Josef Svoboda et Alberto Pitta.
De 1998 à 2009, il vit au Brésil où il compose pour les grandes stars de la scène brésilienne et portugaise, Gilberto Gil, Caetano Veloso, Tom Zé, Teresa Salgueiro... des chansons qui opèrent une synthèse des moyens de la musique contemporaine et des apports des musiques populaires.
En 2016, il est nommé Chef et directeur musical du Núcleo de Ópera da Bahia (Brésil).
Il a composé l'Opéra dos Terreiros, un « Roméo et Juliette » à l’époque de l’esclavage à Bahia.
En 2021, il écrit Jelin, un opéra comique en deux actes dont l'action se passe en l'an zéro, diffusé sur France Télévisions.
© Hirosuke Kitamura