Selon le Monde et Reporters sans Frontières, Khaled Sid Mohand, collaborateur régulier de France Culture pour des documentaires et reporter indépendant pour différents médias, a été arrêté le samedi 9 avril 2011 en Syrie. Aucune nouvelle de lui n’a été donnée depuis.
Radio France demande sa libération, ainsi que celle de tous les journalistes actuellement détenus en Syrie.
Communiqué de Reporters Sans Frontières
SYRIE - Signez la pétition pour exiger la libération de Khaled Sid Mohand
Khaled Sid Mohand, journaliste freelance algérien, a été arrêté le 9 avril 2011 à son domicile, à Damas, où il collaborait pour Le Monde. Il était par ailleurs un collaborateur régulier de Radio France. Il enseignait le journalisme à l’Université libanaise et à l’Université Antoine, à Hazmieh. Né en Algérie, résident en France depuis l’âge de 6 ans, Khaled s’est installé à Damas il y a deux ans tout en poursuivant ses allers-retours entre la Syrie, l’Algérie, la France et le Liban au gré des reportages et des liens familiaux et amicaux qu’il entretenait dans ces pays.
Depuis son arrestation, nous sommes sans nouvelles de lui. Tout comme pour ses confrères syriens et étrangers incarcérés depuis le début de mouvement de protestation mi-mars, nous ne savons pas où il est détenu, pourquoi il a été arrêté et dans quel état de santé il se trouve. Les ambassades de France et d’Algérie nous ont assuré faire leur possible pour obtenir sa libération. Mais nous savons que c’est par une forte mobilisation citoyenne, médiatique et diplomatique que nous y parviendrons.
Signez la pétition pour exiger la libération de Khaled Sid Mohand : http://fr.rsf.org/petition-liberez-khaled-sid-mohand,40191.html