Pour leur concert de rentrée, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck invitent la soprano lituanienne Asmik Grigorian qui interprètera les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss. Une œuvre emblématique qu’ils viennent juste d’enregistrer et qui sortira le 9 février 2024 sous le label Alpha.
Mikko Franck, Asmik Grigorian et l'Orchestre Philharmonique de Radio France n'en sont pas à leur première collaboration. Avec la complicité du baryton Matthias Goerne, ils ont également enregistré en 2021 la 14ème Symphonie de Chostakovitch, à paraître le 20 octobre prochain, toujours chez Alpha.
En avril dernier, Asmik Grigorian inteprètait aux côtés de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Fabien Gabel, le "Monologue de Chrysothémis" extrait d'Elektra et la Scène finale de Salomé de Richard Strauss.
Asmik Grigorian est unanimement considérée comme l’une des plus grandes voix d’aujourd’hui. Le 8 octobre prochain sur la scène du Konzerthaus de Berlin, elle sera nommée « chanteuse de l’année » aux Opus Klassik 2023.