COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, jeudi 9 janvier 2025
Audiences Médiamétrie : France Inter démarre l’année en fanfare, avec des résultats exceptionnels et la plus forte progression du marché
(Source : Médiamétrie EAR National, vague nov-déc 2024 – 5h/24 – LV – 13 ans et plus)
Nouveau record en radio : France Inter, première radio de France, réunit chaque jour près de 7,5 millions d’auditeurs, avec une audience cumulée historique de 13,3%. Près de 550 000 nouveaux auditeurs ont rejoint la radio en un an, ce qui en fait la plus forte progression du marché. Le 7/10 de Nicolas Demorand, Léa Salamé et Sonia Devillers établit lui aussi un nouveau record avec 5 072 000 auditeurs chaque matin.
► France Inter, première radio de France, atteint un niveau inégalé.
Avec 7 477 000 auditeurs (+542 000 en un an), soit une audience cumulée (AC) de 13,3% (+0,8 pt – niveau historique) et une part d’audience (PDA) de 15,1 % (+1,4 pt – niveau historique), France Inter établit un nouveau record d’audience en radio depuis la création de la mesure Médiamétrie en 2002.
Par ailleurs, France Inter enregistre de fortes audiences auprès des publics jeunes (plus d’un million d’auditeurs ont moins de 34 ans, plus d’1,5 million ont entre 35 et 49 ans) et en région (près de 6,1 millions d’auditeurs, soit 562 000 de plus en un an).
► Record d’audience pour le 7/10, matinale la plus puissante de France.
Avec 5 072 000 auditeurs (+ 355 000 en un an), une AC de 9% (+0,5 pt en un an – niveau historique) et une PDA de 18,6% (+ 2 pts – niveau historique), le 7/10 de Nicolas Demorand, Léa Salamé et Sonia Devillers reste le rendez-vous le plus écouté le matin et continue de rassembler et de fidéliser toujours plus de Français.
La nouvelle formule de la matinale rallongée d’une heure en septembre 2023 est plébiscitée par les auditeurs, avec entre autres une progression très forte du 9/10 porté par les rendez-vous de Nicolas Demorand, Léa Salamé, Charline Vanhoenacker et Mathilde Serrell.
► De 7h à 20h, tous les programmes de l’antenne sont en hausse
France Inter reste leader sur tous les rendez-vous d’information : le 5/7, le 7/10 (avec le journal de 8h qui reste le plus écouté de France), le 13/14 et le 18/20.
Des programmes emblématiques de la chaîne atteignent des niveaux historiques (La Bande Originale, Carnets de Campagne, Le Jeu des 1000 euros) ou augmentent fortement (Grand Bien Vous Fasse, Zoom Zoom Zen).
► France Inter, large leader en podcast et sur le numérique
- France Inter est la radio la plus écoutée sur les supports numériques avec 2 325 000 auditeurs par jour
- Près de 41 millions de podcasts téléchargés en moyenne par mois en novembre-décembre avec
-
- Des programmes qui rassemblent largement : Affaires sensibles, Zoom Zoom Zen, La Bande Originale, Grand Bien Vous Fasse, La Terre au Carré, l’édito géopolitique, Le Masque et la Plume, Charline Explose Les Faits, l’édito politique…
- Des podcasts natifs qui rencontrent un vrai succès : près de 130 millions d’écoutes pour l’offre jeunesse ; plus de 28 millions d’écoutes pour les podcasts « Face à l’Histoire » de Philippe Collin (dont plus de 950 000 téléchargements en un mois pour la série consacrée à Alfred Dreyfus) ; plus de 4 millions d’écoutes pour la série « En Six Dates Clés » de Thomas Snégaroff…
- 76 millions de vidéos vues sur les réseaux sociaux par mois.
(Sources : Nombre d’auditeurs sur les supports numériques : Médiamétrie – Global Radio – SO 2024 / Ecoutes à la demande : CP Médiamétrie eStat podcast – Moyenne Nov-Dec 2024 / Ecoutes live : ACPM Classements des radios digitales – Ecoutes actives monde – Novembre 2024 / Vidéos vues : sources internes et plateformes partenaires – Novembre 2024)
« Près de 7,5 millions d’auditeurs à l’écoute de France Inter chaque jour, plus de 5 millions pour la matinale de Nicolas Demorand, Léa Salamé et Sonia Devillers, plus de 500 000 nouveaux auditeurs en un an… ces chiffres sont tout simplement hors normes et c’est une joie immense ! En visant la qualité, on obtient la popularité. Il y a aujourd’hui un réflexe France Inter quels que soient les supports. C’est le résultat d’un bon équilibre entre l’information exigeante et les programmes de qualité que nos auditeurs viennent chercher, des moments de plaisir et de décompression qu’on retrouve à l’antenne, et enfin d’un long travail d’innovation numérique, notamment dans le podcast, dont on récolte les fruits. Qu’une radio de service public soit aussi puissante et populaire est une fierté immense » Adèle Van Reeth, directrice de France Inter.
Contacts presse :
Lucas Héral - Charlotte Savalle