Barbara Hannigan est une artiste multiforme comme on en fait peu. Elle a collaboré avec les metteurs en scène Christoph Marthaler, Andreas Kriegenburg, Katie Mitchell, Krzysztof Warlikowski, la chorégraphe Sasha Waltz, le saxophoniste John Zorn ou encore les chefs Simon Rattle, Kent Nagano, Vladimir Jurowski, Andris Nelsons, David Zinman, Antonio Pappano, Kirill Petrenko. Elle a créé plus de 80 œuvres signées Boulez, Dutilleux, Ligeti, Stockhausen, Sciarrino, Barry, Dusapin, Benjamin, Jarrell ou Abrahamsen. Parmi les opéras qu’elle a marqués en tant que chanteuse : Lulu, Pelléas et Mélisande, Die Soldaten, Hamlet de Brett Dean, Written on Skin et Lessons in Love and Violence de George Benjamin et The Snow Queen d’Abrahamsen, dont elle a assuré la création de la version anglaise en janvier 2020 à l’Opéra de Munich.
Barbara Hannigan est aussi très active dans le domaine de la direction d’orchestre. Elle occupe le poste de principal chef invité de l’Orchestre symphonique de Göteborg et, en mai 2019, a dirigé pour la première fois un opéra : The Rake’s Progress de Stravinsky avec de jeunes chanteurs issus d’Equilibrium, l’association qu’elle a fondée pour favoriser l’avenir professionnel des jeunes chanteurs fraîchement sortis du conservatoire. Son premier album, en tant que chanteuse et chef d’orchestre (« Crazy Girl Crazy »), s’accompagnait d’un film sur son travail, « Music is Music », réalisé par Mathieu Amalric.