Barbara Hannigan met en lumière la compositrice iranienne Golfam Khayam, au programme du concert du 20 octobre à l'Auditorium de Radio France.
Barbara Hannigan, Première artiste invitée de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, retrouve l'Orchestre Philharmonique dans un programme qui alterne Joseph Haydn, Ferruccio Busoni et Claude Vivier. Cette soirée donne à découvrir en ouverture et en création française une œuvre de la compositrice iranienne Golfam Khayam intitulée «Je ne suis pas une fable à conter». Basée sur un poème publié en 1955 par Ahmad Shamlou, poète iranien contemporain, la partition a été composée pour Barbara Hannigan qui en est la commanditaire avec Radio France, l'Orchestre Symphonique National du Danemark et l'Orchestre Symphonique d’Islande.
«J'ai toujours été fascinée par le fait de revisiter les traditions au travers de nouvelles formes. Cela est particulièrement évident dans les traditions musicales persanes, qui font partie de mon identité. La création de ponts entre l'Ouest et l'Est m'intéresse, et je suis à la recherche d'un langage à part entière, car je crois qu'il y a tant de joyaux culturels cachés, anciens ou actuels, sous la poussière de la politique, qui pourraient permettre un dialogue à travers la musique. Plus que jamais dans ce chapitre de notre histoire, cette collaboration est significative et précieuse pour moi. Je suis profondément honorée de collaborer avec Barbara Hannigan.» Golfam Khayam
GOLFAM KHAYAM
Je ne suis pas une fable à conter
(traduction, Mathieu Amalric et Marjane Satrapi) (commande de Barbara Hannigan/Radio France/Orchestre Symphonique National du Danemark/Orchestre Symphonique d’Islande – création française)
JOSEPH HAYDN
La Création « Chaos »
FERRUCCIO BUSONI
Berceuse élégiaque (arrangement de John Adams)
JOSEPH HAYDN
Symphonie n°44
CLAUDE VIVIER*
Wo bist du Licht !
EMA NIKOLOVSKA mezzo-soprano
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
BARBARA HANNIGAN soprano et direction
Concert court ≤ 70
Concert diffusé le 3 novembre sur France Musique.
Un enregistrement consacré à Jospeh Haydn et Claude Vivier est prévu sous le label Alpha Classics avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Barbara Hannigan.