• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Barbara Hannigan met en lumière la compositrice iranienne Golfam Khayam, au programme du concert du 7 avril

Publié le 03.04.2023

Barbara Hannigan retrouve l'Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France en concert le 7 avril 2023
Barbara Hannigan retrouve l'Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France en concert le 7 avril 2023
 
 
Communiqué de presse - 3 avril 2023
 
 

 

Barbara Hannigan met en lumière la compositrice iranienne Golfam Khayam, au programme du concert du 7 avril à l'Auditorium de Radio France. 
 
Barbara Hannigan retrouve l'Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France dans un programme qui alterne Stravinsky et Ligeti et donne à découvrir une œuvre de la compositrice iranienne Golfam Khayam intitulée «Je ne suis pas une fable à conter». Basée sur un poème publié en 1955 par Ahmad Shamlou, poète iranien contemporain et l'une des icônes culturelles de la Perse, la partition a été composée pour Barbara Hannigan qui en est la commanditaire avec Radio France, l'Orchestre Symphonique National du Danemark et l'Orchestre Symphonique d’Islande. «Je ne suis pas une fable à conter» sera donnée en création mondiale le 7 avril à l'Auditorium de Radio France dans le cadre du concert diffusé en direct sur France Musique et ARTE Concert. 

 

« J'ai toujours été fascinée par le fait de revisiter les traditions au travers de nouvelles formes. Cela est particulièrement évident dans les traditions musicales persanes, qui font partie de mon identité. La création de ponts entre l'Ouest et l'Est m'intéresse, et je suis à la recherche d'un langage à part entière, car je crois qu'il y a tant de joyaux culturels cachés, anciens ou actuels, sous la poussière de la politique, qui pourraient permettre un dialogue à travers la musique. Plus que jamais dans ce chapitre de notre histoire, cette collaboration est significative et précieuse pour moi. Je suis profondément honorée de collaborer avec Barbara Hannigan. »  Golfam Khayam
 
Autour de cette œuvre, Barbara Hannigan réunit Ligeti et Stravinsky. Stravinsky occupe une place importante dans son répertoire de direction. Elle dirige ici la Symphonie en trois mouvements et la Symphonie de psaumes.
 
Ligeti, dont elle interprète toutes les œuvres vocales majeures depuis plus de 20 ans et notamment Mysteries of the Macabre, à l'interprétation très remarquée. Dans le cadre de ce concert nous pourrons entendre Clocks and Clouds et Lontano, qui a installé la réputation mondiale du compositeur.
 
Première artiste invitée de l'Orchestre Philharmonique de Radio France depuis septembre 2022 et pour trois saisons, Barbara Hannigan rencontrera le public de l'Auditorium de Radio France dans le cadre d'un avant-concert à 19h. 

VENDREDI 7 AVRIL - 20H - AUDITORIUM DE RADIO FRANCE

GYÖRGY LIGETI

Clocks and Clouds

IGOR STRAVINSKY

Symphonie en trois mouvements

GOLFAM KHAYAM

Je ne suis pas une fable à conter, sur un poème de Ahmad Shamlou (traduction, Mathieu Amalric et Marjane Satrapi). Commande de Barbara Hanniga, /Radio France, l'Orchestre Symphonique National du Danemark, l'Orchestre Symphonique d’Islande – création mondiale

GYÖRGY LIGETI

Lontano

IGOR STRAVINSKY

Symphonie de psaumes

CHŒUR DE RADIO FRANCE

LIONEL SOW chef de chœur

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

BARBARA HANNIGAN chant et direction

AVANT-CONCERT À 19H AVEC BARBARA HANNIGAN

Ce concert est diffusé en direct sur France Musique et ARTE Concert. 

Renseignements

 

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

François Arveiller

Vanessa Gomez

Laura Jachymiak