• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Bilan du festival Présences du 4 au 9 février 2025

Publié le 10.02.2025

Communiqué de presse - 10 février 2025

Bilan du festival Présences du 4 au 9 février 2025

35e edition du festival de création musicale de Radio France

PRÈS DE 8000 SPECTATEURS DONT 27% DE NOUVEAUX VENUS À RADIO FRANCE POUR LA 35e ÉDITION DU FESTIVAL PRÉSENCES CONSACRÉ À OLGA NEUWIRTH DU 4 AU 9 FÉVRIER 2025.

Dans la dynamique du festival Steve Reich de l’an passé et après les succès rencontrés à l’occasion des 20 ans de PRÉSENCES électronique avec l’INA grm, de nouvelles générations de spectateurs (20% des spectateurs ont moins de 30 ans) rejoignent l’écoute de la musique de leur temps.

Les concerts ont été organisés dans les deux salles de la Maison de la Radio et de la Musique – Studio 104 et Auditorium de Radio France, à la Philharmonie de Paris et, dans des lieux plus inattendus comme le Trabendo pour le concert en hommage à Klaus Nomi avec l’ensemble MODERN et le DJ SET de Léonie Pernet.

La 35e édition du festival Présences organisé par Radio France a proposé au public de découvrir l’œuvre d’Olga Neuwirth, sa vision globale de l’art qui capte, à elle seule, toutes les lignes de force de son époque, et les compositrices et compositeurs prometteurs de la nouvelle génération qui se sont mêlés avec panache aux talents déjà confirmés.

La prochaine édition du festival sera consacrée au compositeur George Aperghis.

Une rétrospective de l’œuvre d’Olga Neuwirth

Avec son nouveau mot d’ordre « Là où naît la musique », le festival Présences a proposé au public 10 concerts, 30 compositeurs, 41 œuvres, 24 commandes Radio France, 26 créations mondiales et 6 créations françaises.

L’édition 2025 du festival Présences a été consacrée à Olga Neuwirth, figure incontournable de la musique d’aujourd’hui. D’une grande prodigalité, la compositrice autrichienne qui marie volontiers l’électronique à la musique instrumentale, présente à elle seule la fusion de l’héritage boulézien, spectral, électronique, pop et jazz. Une occasion unique de rassembler à Radio France des univers éloignés les uns des autres.

Les œuvres majeures d’Olga Neuwirth ont été interprétées au cours de cette édition : Orlando’s world, in the realms of the unreal, Eleanor, Iocus…doublure…solus, Hommage à Klaus Nomi, incidendo/fluido, Tombeau I, Keyframes for a Hippogriff, Trurliade – Zone Zero, Un posto nell’acqua – Melville-Skizze1, …miramondo multiplo...

Outre Olga Neuwirth, de nombreux compositeurs et compositrices de différents horizons musicaux ont été invités à se joindre à cette nouvelle édition : Menghao Xie, Imsu Choi, Misato Mochizuki, Dieter Ammann, Aquilez Lázaro, Sasha J. Blondeau, Margareta Ferek-Petrić, Michaël Levinas, Leon Liang, Alex Mincek, Raphaële Biston, Stefan Grimus, Pierre Jodlowski, Jean-Louis Agobet, Katarina Gryvul, Matías Rosales, Eric Maestri, Jacob Mühlard, Rocío Cano Valiño, Aurélien Dumont, Tristan Murail, Eric Montalbetti et Marius Malanetchi.

Le festival a également donné la possibilité d’entendre des œuvres de Pierre Boulez, Alain Moëne, Luciano Berio, Christophe Bertrand et Fausto Romitelli.

Aux côtés de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, du Chœur et de la Maîtrise de Radio France, la Maison de la Radio et de la Musique a accueilli l’Ensemble CAIRN, HANATSUmiroir, LINEA, MODERN, NEXT, l’orchestre du CNSMD de Paris, le Quatuor Diotima au Studio 104, à l’Auditorium de Radio France et à la Philharmonie de Paris.

Trois tables rondes ont été organisées en collaboration avec la Maison de la Musique Contemporaine, le Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Futurs Composés, l’IRCAM-Centre Pompidou.

Tous les concerts donnés en public ont été enregistrés par Radio France et diffusés en direct ou en différé sur France Musique et sont sont disponibles à la réécoute sur le site de France Musique et sur l’appli Radio France. Le relais à l’international offert par le réseau de l’UER, l'Union Européenne de Radio-Télévision, a permis aux concerts d’élargir la diffusion en s’adressant à un public toujours plus nombreux.

De nombreuses émissions ont également été consacrées à Présences : Carrefour de la création avec des entretiens menés par Arnaud Merlin et Aurélien Dumont, Musique Matin par Jean-Baptiste Urbain et La Tribune des critiques de disques enregistrée en public au Foyer F de la Maison de la Radio et de la Musique et consacrée à la Sinfonia de Luciano Berio par Jérémie Rousseau.

Un festival qui s’inscrit dans une politique annuelle et structurelle de soutien à la création

La création irradie durant toute la durée de la saison, investissant les concerts sous des formes les plus diverses. Avec pour cette saison 2024-2025, 80 commandes à 77 compositrices et compositeurs différents, dont 75 créations mondiales. La politique musicale de Radio France reste unique en France et en Europe. Ces œuvres sont créées par les quatre formations musicales de Radio France et des ensembles invités tout au long de la saison, au cours des concerts symphoniques, de musique chorale, orgue, piano, musique de chambre ou projets pédagogiques. Cette saison Tatiana Probst, Bruno Mantovani, Pascal Dusapin, George Benjamin, Yuki Nakahashi, Emmanuelle Da Costa, Bryce Dessner, Clara Iannotta, Kryštof Mařatka, Unsuk Chin, Raphaël Lucas, Guillaume Connesson, Philippe Manoury, Samy Thiébault, Edith Canat de Chizy, Kate Moore, Raphaël Merlin, Eric Tanguy, Geoffrey Gordon, Frédéric Maurin, Zad Moultaka, Marc-André Dalbavie, Helen Neeves, Isabelle Aboulker, Camille Pépin, Eric Tanguy, Diana Soh, Simon Steen-Andersen, Tan Dun ont été programmés par Radio France.

Le festival Présences 2025 a bénéficié du soutien du Forum culturel autrichien à Paris, de Covéa Finance et de la SACEM.

Tous les contenus France Musique sur le festival Présences 2025

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

François Arveiller / Diane de Wrangel / Vanessa Gomez

Contacts Presse Festival Présences / Opus 64

Valérie Samuel & Sophie Nicoly