L'Orchestre Philharmonique de Radio France
Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création (plus de 25 nouvelles œuvres chaque saison), la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet artistique, éducatif et citoyen.
Cet « esprit Philhar » trouve en Mikko Franck – son directeur musical depuis 2015 – un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une expérience humaine et musicale. Son contrat a été prolongé jusqu’à septembre 2025, garantie d’un compagnonnage au long cours. Myung-Whun Chung, Marek Janowski et Gilbert Amy l’ont précédé.
L’orchestre a également été dirigé par de grandes personnalités, d’Aaron Copland à Gustavo Dudamel en passant par Pierre Boulez, John Eliot Gardiner, Lahav Shani, Mirga Gražinytė-Tyla, Daniel Harding ou encore Barbara Hannigan qui, à compter de septembre 2022, est nommée Première artiste invitée pour trois saisons.
L’Orchestre Philharmonique partage ses concerts parisiens entre l’Auditorium de Radio France et la Philharmonie de Paris. Il est par ailleurs régulièrement en tournée en France et dans les grandes salles internationales (Philharmonie de Berlin, Isarphilharmonie de Munich, Elbphilharmonie de Hambourg, Konzerthaus de Vienne, NCPA de Pékin, Suntory Hall de Tokyo…).
Mikko Franck et le Philhar engagent une politique discographique ambitieuse avec le label Alpha. Parmi les parutions les plus récentes, « Franck by Franck » avec la Symphonie en ré mineur et le poème symphonique Ce qu’on entend sur la montagne, un disque consacré à Richard Strauss proposant Burleske avec le pianiste Nelson Goerner, la Sérénade pour treize instruments à vent et le poème symphonique Tod und Verklärung, un disque Claude Debussy regroupant La Damoiselle élue, Le Martyre de saint Sébastien et les Nocturnes ; et un enregistrement de trois œuvres de Stravinsky : Le Sacre du printemps, Octuor et Capriccio avec la pianiste Nathalia Milstein.
Les concerts du Philhar sont diffusés sur France Musique et nombre d’entre eux sont disponibles en vidéo sur le site francemusique.fr et sur ARTE Concert. Avec France Télévisions, le Philhar poursuit ses Clefs de l’orchestre animées par Jean-François Zygel à la découverte du grand répertoire, et la captation de grands événements.
Aux côtés des antennes de Radio France, l’orchestre développe des projets originaux qui contribuent aux croisements des esthétiques et des genres (concerts fiction sur France Culture, Hip Hop Symphonique sur Mouv’ et plus récemment Symphonique Pop sur France Inter, Classique & Mix avec Fip ou les podcasts Une histoire et... Oli sur France Inter, Les Contes de la Maison ronde sur France Musique...).
Conscient du rôle social et culturel de l’orchestre, le Philhar réinvente chaque saison ses projets en direction des nouveaux publics avec notamment des dispositifs de création en milieu scolaire, des ateliers, des formes nouvelles de concerts, des interventions à l’hôpital, en milieu carcéral et des concerts participatifs… Depuis 2021, l’Orchestre Philharmonique de Radio France est partenaire d’Orchestre à l’école.
L’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck sont ambassadeurs de l'UNICEF France.