Lors du concert donné par l'Orchestre National de France à l'Auditorium de Radio France le 11 février seront données des œuvres de Ramon Lazkano, Héloïse Werner et Thomas Lacôte.
Le point d'orgue du concert sera la création mondiale d'Alaraph, une nouvelle œuvre pour orchestre d'Unsuk Chin commandée par Radio France.
Six pièces, donc, dont quatre créations mondiales et deux premières françaises. Unsuk Chin ouvre le bal, avec son récent Frontispiz pour orchestre, œuvre aux multiples références historiques, tandis que Hae-Sung Kang et David Petrlik reprennent sa Gran Cadenza, pièce virtuose pour deux violons commandée par Anne-Sophie Mutter. Que nous réservera sa nouvelle page pour orchestre ? Réponse en fin de soirée, après avoir découvert, dans l’ordre, Mare Marginis de Ramon Lazkano défendu par le pianiste Alexandre Tharaud, close-ups d’Héloïse Werner, pour soprano et violon, et la dernière partition du compositeur-organiste Thomas Lacôte. Le tout porté par l’Orchestre National de France et François-Xavier Roth.
SAMEDI 11 FEVRIER 2023 - 19H30 - AUDITORIUM DE RADIO FRANCE
Festival Présences
UNSUK CHIN / Frontispiz (création française)
RAMON LAZKANO / Mare Marginis pour piano et orchestre
(commande de Radio France/Euskadiko Orkestra/WDR Köln - création mondiale)
HÉLOÏSE WERNER / close-ups pour soprano et violon
(commande de Radio France - création mondiale)*
UNSUK CHIN / Gran Cadenza pour deux violons
THOMAS LACÔTE / Chambres claires (commande de Radio France - création mondiale)
UNSUK CHIN / Alaraph, Ritus des Herzschlags (commande de Radio France - création mondiale)
ALEXANDRE THARAUD piano
HÉLOÏSE WERNER voix
HAE-SUN KANG* et DAVID PETRLIK violon
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
FRANÇOIS-XAVIER ROTH direction
Concert diffusé le 11 février sur France Musique
A cette occasion, l'Orchestre National de France est heureux d'approfondir sa collaboration avec François-Xavier Roth.
La relation entre François-Xavier Roth et l'Orchestre National de France se poursuivra en effet dans le temps. En complément de l'activité de Roth avec Les Siècles et des grands projets de l'ONF avec son Directeur Musical Cristian Măcelaru, le chef français et le National créeront dans les années à venir des temps forts réguliers autour d'œuvres de la modernité du XXe siècle, dont le premier en décembre 2023 avec un projet autour du Grand Macabre de György Ligeti à l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur.
Plus d'informations à venir lors de la présentation de la saison Radio France 2023-24 prévue au printemps 2023.
De nombreux concerts du Festival Présences 2023 (#1, #3a, #3b, #4, #6 et #10) seront distribués internationalement sur le réseau des radios de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).