Concerts Relax à la Maison de la Radio et de la Musique
Saison 23-24
Prochain rendez-vous à l’Auditorium de Radio France le samedi 20 janvier
Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve.
Les concerts relax offrent un accueil et un environnement bienveillant pour les personnes en situation de handicap ou de polyhandicap où chacun pourra vivre et exprimer ses émotions à sa manière, sans crainte, ni contrainte.
Avec les concerts relax, c’est tous ensemble que les spectateurs profitent du spectacle de façon inclusive et conviviale.
Pour mettre en place ce dispositif particulier, Radio France travaille en partenariat avec l’association Culture Relax, qui accompagne les salles de spectacle afin de rendre la culture accessible à des personnes autistes, polyhandicapées, souffrant d’un handicap intellectuel, de troubles psychiques, de la maladie d’Alzheimer... Des séances et représentations où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.
"Il est grand temps que la musique se rende accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap". Alexandre Tharaud, pianiste et parrain des concerts Relax, s'engage pour l'ouverture des lieux culturels au plus grand nombre. Il témoigne de la satisfaction des artistes qui ont pu expérimenter une représentation.
Trois concerts de la saison sont ouverts à l’association au cours de la saison 2023-2024 :
Les deux prochains sont La Symphonie Fantastique de Berlioz, le samedi 20 janvier 2024, pour un concert jeune public avec un texte de Laure Grandbesançon, autrice du podcast à succès Les Odyssées sur France Inter, et, le 4 avril 2024, un concert de musique de films en hommage au compositeur Philippe Sarde, qui oeuvra pour les films de Sautet, Lautner, Téchiné ou enore Tavernier
Le premier concert Relax de la saison fut donné le samedi 30 septembre 2023. Il s'agissait du concert jeune public de l’Orchestre National de France avec Alexis le Rossignol en récitant, intitulé Paquito et la Lune, à l’Auditorium de Radio France.