Une LSD, la série documentaire inédite : “Covid-19, une pandémie sans fin”, pour analyser les évolutions de notre société dans son rapport à la science, aux médias et au politique
LSD, la série documentaire : Covid-19, une pandémie sans fin
une série documentaire de Kristel Le Pollotec, réalisée par Véronique Samouiloff, diffusée du 3 au 6 mars à 17h
> sonores disponibles en avant-première sur demande auprès du service de presse
Épisode après épisode, cette série donne la parole à tous les acteurs impliqués dans cette crise : soignants, chercheurs, scientifiques, politiques, journalistes... Avec cinq ans de recul, tous analysent comment la pandémie a fait évoluer notre rapport à l’autorité, aux médias, au politique et à la science ainsi que notre manière de vivre en société.
Avec notamment Jean-François Delfraissy, ancien président du Conseil scientifique Covid-19, François Crémieux, directeur de l’AP-HM, Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur, Raphaëlle Bacqué, journaliste au Monde, Aurélien Rousseau, député et ancien directeur de l’ARS Ile-de-France, Dominique Costagliola, épidémiologiste à l'INSERM, Sabine Valera, infirmière Major de soins à l’hôpital Nord de Marseille.
Épisode 1 : Une apparition
En janvier 2020, alors que les cas de Covid apparaissent au compte-goutte sur le sol français et tandis que l’Italie du Nord commence à être particulièrement touchée, la vie continue comme si de rien n’était. Le gouvernement se remet à peine de la crise des gilets jaunes et porte toute son attention aux élections municipales. Mais dès le mois de février, un premier cluster explose dans la région de l’Oise puis un deuxième, à Mulhouse. Dès lors, le décompte des jours avant le confinement est enclenché…
Épisode 2 : Le confinement
Le confinement vu par ceux qui l’ont décidé, les politiques et le Conseil Scientifique, ceux qui étaient au front, à l’hôpital, mais aussi ceux, qui dès le début, ont questionné la légitimité d’un lockdown aussi strict et les dérives autoritaires qui en ont découlé…
Épisode 3 : Remèdes et couvre-feux
A partir de l’automne 2020, tout s’enchaine, deuxième vague, masques à l’école, confinement et Noël sous haute tension. Le vaccin arrive avec la troisième vague et les débats font rage. La France est divisée et essaye de suivre le rythme des couvre-feux, du calendrier vaccinal et la mise en place du pass sanitaire.
Épisode 4 : Le monde d’après
Après avoir pris toute la place pendant plus de deux ans, les stigmates du Covid restent : la crise de confiance envers les politiques, les scientifiques et les médias ou la souffrance des proches qui ont perdu un membre de leur famille, ainsi que les risques de séquelles à long terme causées par des infections à répétition.