• Fréquences
  • Accès
  • Contact

COVID : Ce qui nous est arrivé | France Culture propose un événement exceptionnel et des documentaires inédits

Publié le 25.02.2025

« Covid, ce qui nous est arrivé » sur France Culture
« Covid, ce qui nous est arrivé » sur France Culture © Radio France

Mardi 25 février 2025

COVID : Ce qui nous est arrivé

France Culture propose un événement exceptionnel et des documentaires inédits

Cinq ans après l’émergence de la pandémie de Covid-19, France Culture revisite cette période hors-norme pour comprendre ce qui nous est arrivé individuellement et collectivement.

En partenariat avec

Découvrez des documentaires inédits et assistez à un événement Les Pieds sur terre en public organisé en partenariat avec l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l'Agence nationale de la recherche (ANR) le dimanche 16 mars au Théâtre de la Concorde à Paris : des histoires vraies racontées sur scène par celles et ceux qui les ont vécues, pour se souvenir de ces mois qui ont changé la face du monde.

Enfin, la première quinzaine du mois de mars, les émissions et magazines de France Culture prendront le temps du recul et de l’analyse avec des professionnels de santé, chercheurs et enseignants.

  • Une programmation événement des Pieds sur terre non seulement à l’antenne mais aussi sur scène
  • Un événement exceptionnel sur scène :

    Les Pieds sur terre, coordonnés par Sonia Kronlund, Pauline Chanu et Delphine Saltel, proposent un événement exceptionnel en public : une dizaine de personnes de tous horizons monteront sur la scène du Théâtre de la Concorde à Paris le dimanche 16 mars prochain pour deux représentations exceptionnelles à 14h30 et à 17h30. Pour se souvenir et revivre ensemble l’étrangeté des confinements, les deuils sans fin et les grandes découvertes. Venez écouter ces récits surprenants, glaçants ou drôles.

    Un événement gratuit sur réservation à partir du 3 mars : theatredelaconcorde.paris

En partenariat avec

Assistance Publique Hôpitaux de Paris
  • Une série spéciale à l’antenne :

En amont de cet événement, l’émission Les Pieds sur terre diffusera une série spéciale Confinement : ce qui nous est arrivé du 3 au 7 mars à 13h30 sur l’antenne de France Culture.

  • Épisode 1 : Entre quatre murs
  • Épisode 2 : Échapper au confinement
  • Épisode 3 : Confinés à l’Ehpad
  • Épisode 4 : La naissance du télétravail
  • Épisode 5 : Des ados confinés

Une LSD, la série documentaire inédite : Covid-19, une pandémie sans fin”, pour analyser les évolutions de notre société dans son rapport à la science, aux médias et au politique

LSD, la série documentaire : Covid-19, une pandémie sans fin

une série documentaire de Kristel Le Pollotec, réalisée par Véronique Samouiloff, diffusée du 3 au 6 mars à 17h

> sonores disponibles en avant-première sur demande auprès du service de presse

Épisode après épisode, cette série donne la parole à tous les acteurs impliqués dans cette crise : soignants, chercheurs, scientifiques, politiques, journalistes... Avec cinq ans de recul, tous analysent comment la pandémie a fait évoluer notre rapport à l’autorité, aux médias, au politique et à la science ainsi que notre manière de vivre en société.

Avec notamment Jean-François Delfraissy, ancien président du Conseil scientifique Covid-19, François Crémieux, directeur de l’AP-HM, Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur, Raphaëlle Bacqué, journaliste au Monde, Aurélien Rousseau, député et ancien directeur de l’ARS Ile-de-France, Dominique Costagliola, épidémiologiste à l'INSERM, Sabine Valera, infirmière Major de soins à l’hôpital Nord de Marseille.

Épisode 1 : Une apparition

En janvier 2020, alors que les cas de Covid apparaissent au compte-goutte sur le sol français et tandis que l’Italie du Nord commence à être particulièrement touchée, la vie continue comme si de rien n’était. Le gouvernement se remet à peine de la crise des gilets jaunes et porte toute son attention aux élections municipales. Mais dès le mois de février, un premier cluster explose dans la région de l’Oise puis un deuxième, à Mulhouse. Dès lors, le décompte des jours avant le confinement est enclenché…

Épisode 2 : Le confinement

Le confinement vu par ceux qui l’ont décidé, les politiques et le Conseil Scientifique, ceux qui étaient au front, à l’hôpital, mais aussi ceux, qui dès le début, ont questionné la légitimité d’un lockdown aussi strict et les dérives autoritaires qui en ont découlé…

Épisode 3 : Remèdes et couvre-feux

A partir de l’automne 2020, tout s’enchaine, deuxième vague, masques à l’école, confinement et Noël sous haute tension. Le vaccin arrive avec la troisième vague et les débats font rage. La France est divisée et essaye de suivre le rythme des couvre-feux, du calendrier vaccinal et la mise en place du pass sanitaire.

Épisode 4 : Le monde d’après

Après avoir pris toute la place pendant plus de deux ans, les stigmates du Covid restent : la crise de confiance envers les politiques, les scientifiques et les médias ou la souffrance des proches qui ont perdu un membre de leur famille, ainsi que les risques de séquelles à long terme causées par des infections à répétition.

Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, l’Agence nationale de la recherche (ANR) est, depuis 20 ans, l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Elle a pour mission de soutenir et de promouvoir le développement de recherches fondamentales et finalisées dans toutes les disciplines, tant sur le plan national, européen qu’international. Elle finance également l’innovation technique et le transfert de technologies, les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé, et renforce le dialogue entre science et société.

L’ANR est aussi le principal opérateur du plan France 2030 dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. France 2030 soutient l’excellence et les transformations de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la formation et de l’innovation dans des secteurs prioritaires. L’agence assure la sélection, le financement et le suivi de projets en lien avec ces objectifs. L’ANR est certifiée ISO 9001 et a obtenu le label « égalité professionnelle ».

Covid-19 : les actions de l’ANR en soutien à la recherche

En articulation avec le ministère chargé de la Recherche et le consortium REACTing[1], l’Agence nationale de la recherche (ANR) a participé à l’effort de recherche national dès le mois de février 2020 pour soutenir rapidement les communautés scientifiques fortement mobilisées. L’ANR a ainsi déployé un large dispositif de financement (appels à projets Flash Covid-19, Recherche Action-Covid-19, Résilience Covid-19, etc.) pour la production des connaissances, le recueil de données ou d’observations.

Le financement de projets de recherche en urgence a permis de produire des connaissances scientifiques fiables pour accompagner la gestion de la pandémie, notamment la prise en compte de nouvelles questions scientifiques dès leur émergence.

346 projets ont été financés entre mars 2020 et juillet 2022, pour un montant global de 59,9 millions d’euros.

[1] REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases) est un consortium multidisciplinaire rassemblant des équipes et laboratoires d’excellence des partenaires français (Inserm, IRD, Institut Pasteur, CEA, CNRS, CIRAD, universités…). Mis en place par l’Inserm en 2013, sa mission était de préparer, d’accélérer et de coordonner la recherche sur les maladies émergentes et les épidémies, en situation de crise.

À propos de l’AP-HP :

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Crédit visuel : Radio France

CONTACT PRESSE

Élodie Vazeix

Katel Le Floc'h

Tous les contenus sont disponibles sur le site de France Culture et l'appli Radio France