Certains mélomanes connaissent Ce qu’on entend sur la montagne, poème symphonique de Liszt inspiré de Victor Hugo. Mais qui sait que César Franck, dix ans plus tôt, s’était inspiré du même poème ? C’est cette partition de jeunesse qu’a enregistrée l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Mikko Franck. Ils y associent la célèbre Symphonie en ré mineur : dédiée à Henri Duparc, cette oeuvre fut créée, sans grand succès, en 1889. Même si elle est assez connue aujourd’hui, on l’entend finalement assez peu et c’est bien dommage car elle a vraiment tout d’un chef-d'œuvre : inspiration mélodique et harmonique, orchestration raffinée, variété des climats, intelligence de la construction... Deux œuvres de Franck... by Franck ! Cet album inaugure la collaboration entre Alpha et l’Orchestre Philharmonique de Radio France qui portera sur des répertoires très différents.
|
|
FRANCK BY FRANCK
CÉSAR FRANCK
Symphonie en ré mineur Ce qu’on entend sur la montagne
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
MIKKO FRANCK
ALPHA 561 - 1 CD TT : 67’21
En téléchargement sur Apple Music, Qobuz et Google Play
|
L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création, la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet éducatif et citoyen.Cet « esprit Philhar » trouve en Mikko Franck – son directeur musical depuis 2015 – un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une expérience humaine et musicale. Son contrat a été prolongé jusqu’en 2022, ce qui apporte la garantie d’un compagnonnage au long cours.Mikko Franck a succédé à ce poste à Gilbert Amy, Marek Janowski et Myung-Whun Chung, mais ses 80 ans d’histoire ont aussi permis à l’Orchestre Philharmonique de Radio France d’être dirigé par de grandes personnalités musicales, de Désiré-Emile Inghelbrecht à Gustavo Dudamel en passant par Aaron Copland, Pierre Boulez, Yuri Temirkanov, Esa-Pekka Salonen, Kent Nagano ou Barbara Hannigan.Après des résidences au Théâtre des Champs-Élysées puis à la Salle Pleyel, l’Orchestre Philharmonique partage désormais ses concerts parisiens entre l’Auditorium de Radio France et la Philharmonie de Paris. Il est par ailleurs régulièrement en tournée en France (Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Folle Journée de Nantes, Chorégies d'Orange, Festival de Saint-Denis...) et dans les grandes salles internationales (Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Elbphilharmonie, NCPA à Pékin, Suntory Hall à Tokyo, Festival international des orchestres de radio de Bucarest, Festival Rostropovitch à Moscou…).Mikko Franck et le Philhar engagent une politique discographique ambitieuse avec le label Alpha et proposent leurs concerts en diffusion radio et vidéo sur l’espace « Concerts » du site francemusique.fr / concerts et ARTE Concert.Conscient du rôle social et culturel de l’orchestre, le Philhar réinvente chaque saison ses projets en direction des nouveaux publics avec notamment des dispositifs de création en milieu scolaire, des ateliers, des formes nouvelles de concerts, des interventions à l’hôpital, en milieu carcéral, des concerts participatifs… Avec Jean-François Zygel, il poursuit ses Clefs de l’orchestre (diffusées sur France Inter, France Télévisions et la RTBF) à la découverte du grand répertoire. L’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck sont ambassadeurs de l’UNICEF.
|
MIKKO FRANCK
Mikko Franck est né en 1979 à Helsinki (Finlande). Il a commencé sa carrière de chef d’orchestre à l’âge de dix-sept ans, et a depuis lors dirigé les plus prestigieux orchestres et opéras du monde. De 2002 à 2007, il a été le directeur musical de l’Orchestre national de Belgique. En 2006, il commence à travailler en tant que directeur musical général de l’Opéra national de Finlande. L’année suivante, il devient directeur artistique et directeur musical général, et exerce ces doubles fonctions jusqu’en août 2013. Depuis septembre 2015, Mikko Franck est le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France ; son mandat a été renouvelé avec enthousiasme jusqu’à septembre 2022. Depuis son arrivée à la tête de cette formation, il l'a emmenée plusieurs fois à travers l’Europe, ainsi qu’en Chine; en Corée du Sud et au Japon. En septembre 2017, Mikko Franck a été nommé premier chef invité de l’Orchestra e del Coro dell’Accademia nazionale di Santa Cecilia. Il a dirigé aussi au cours des dernières saisons l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre de Cleveland et l’Orchestre philharmonique de Berlin, entre autres. En 2020-2021, il retournera à l’Orchestre symphonique de Chicago et à l’Orchestre philharmonique de Berlin. Très attaché au répertoire lyrique, il a ces dernières années dirigé plusieurs productions au Wiener Staatsoper : La Bohème, Salomé, Lohengrin, Josephs Legende, Elektra, Tosca, La fanciulla del West, Die tote Stadt et Tristan und Isolde. En février 2018 Mikko Franck a été nommé ambassadeur de l’UNICEF France. En embrassant ce nouveau rôle, il souhaite apporter tout son soutien à l’UNICEF et à son travail primordial à travers le monde. Lors de sa nomination, il a déclaré que « chaque enfant est unique, chaque vie est importante. Chaque enfant, quelles que soient ses origines, devrait avoir le droit de vivre dans un environnement stable et sain qui lui permette de réaliser ses rêves et de développer tout son potentiel. »
|
|
|