Dardanus de Jean-Philippe Rameau
Mardi 18 mars à 20h - Auditorium de Radio France
Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes sur un livret de Charles-Antoine Le Clerc de La Bruère d'après les Métamorphoses d'Ovide.
Créé le 19 novembre 1739 à l’Académie royale de musique, théâtre du Palais-Royal, à Paris.
Version révisée de 1744. Durée : 2h45
Avec :
- Emmanuelle de Negri, Iphise, l'Amour (soprano)
- Marie Perbost, Vénus (soprano)
- Reinoud Van Mechelen, Dardanus (ténor)
- Edwin Fardini, Anténor (basse)
- Stephan Macleod, Isménor, Teucer (basse)
- Chœur de chambre de Namur
- Les Ambassadeurs - La Grande Ecurie
- Emmanuel Resche-Caserta, direction
Cette tragédie lyrique, genre modélisé par Lully et son librettiste Quinault au siècle précédent, est une des oeuvres les plus abouties de Rameau. Mettant en scène la rivalité opposant d’une part Vénus et son fils Amour avec leurs suivants (les Jeux et les Plaisirs), d’autre part Jalousie et les siens propres (les Troubles et les Soupçons), le prologue allégorise l’intrigue sentimentale à venir : Iphise est convoitée à la fois par Dardanus, qu’elle aime, et par Anténor, qu’elle repousse et dont elle provoque la jalousie.
La partition multiplie les ballets : les Jeux et les Plaisirs, les Peuples de différentes nations venus rendre hommage à l’Amour, les Guerriers, les Suivants d’Isménor, les Phrygiens et Phrygiennes, les Songes de Dardanus se partagent menuet, tambourin, loure, rigaudon, gavotte, gigue ou chaconne.
Dardanus se caractérise également par son atmosphère littéraire mêlant mythologie grecque et éléments inspirés des épopées renaissantes italiennes. Par ailleurs, Rameau imbrique les séquences : récitatif, air et chœur s’enchaînent et se mêlent d’un seul tenant. Cela participe à la fois de la couleur et de la force de l’opéra ramiste.
Dans cette version révisée de 1744 en grande partie inédite et proposée par les Ambassadeurs, il y a moins de merveilleux, mais plus de tragique. L’accent est mis sur les sentiments conflictuels des personnages principaux. Allégé de ses excès surnaturels, le drame devient plus humain.
Diffusé sur France Musique le 5 avril à 20h dans Samedi à l'opéra, présenté par Judith Chaine.