David Molard Soriano © Matthieu Joffres Toby Thatcher © DR
DAVID MOLARD SORIANO
Chef assistant depuis 2019 de l’Orchestre National de France, qu’il dirige également cette saison dans plusieurs programmes, le jeune chef français David Molard Soriano est co-fondateur et directeur artistique et musical de l’Orchestre des jeunes d’Île-de-France, formation d’excellence de jeunes professionnels.
En décembre 2019, il s’est associé à Marina Bower, Vadim Repin et Jean-Claude Casadesus pour la première édition française du Festival Transsibérien, où il a créé et dirigé le Transsiberian Festival Youth Orchestra. Cet été, la pandémie a repoussé d’un an le fruit de sa nouvelle collaboration avec le festival savoyard Musique à Beauregard dont il est directeur musical : un concert symphonique avec le pianiste Dmitry Masleev et une production d’Eugène Onéguine.
Chef assistant de Paavo Järvi de 2014 à 2018, David Molard Soriano a travaillé avec lui à l’Orchestre de Paris puis à l’Estonian Festival Orchestra, en Estonie et aux BBC Proms. Aux Rencontres musicales d’Évian, il a également assisté Gustavo Dudamel, Fabien Gabel et Esa-Pekka Salonen. Parallèlement, il s’est perfectionné auprès de Tugan Sokhiev, Neeme Järvi et Guennadi Rojdestvenski.
Ces dernières années, David Molard Soriano a notamment dirigé l’Orchestre philharmonique du Liban en l’honneur du compositeur Bechara El-Khoury, l’Orchestre de chambre du Luxembourg, et a assuré la pré-ouverture d’un « Tribute to Rostropovich » de Gustavo Dudamel.
Invité à l’Opéra de Limoges et à l’Opéra national de Lorraine, il a dirigé Carmen, Madame Butterfly, Dialogues des carmélites, La Traviata avec la troupe Opéra éclaté, Les Noces de Figaro mis en scène par Daniel Slater au festival Eva Ganizate, etc.
TOBY THATCHER
Chef d’orchestre australo-britannique, Toby Thatcher est le co-fondateur et le chef de l’Ensemble x.y, le directeur artistique de Zeitgeist, galerie multimédia en ligne pour la commande et la présentation d’œuvres contemporaines, ainsi que le fondateur et directeur artistique du Nineteenth Circle, association visant à promouvoir les œuvres du XIXe siècle. Il vient d’être nommé chef assistant de l’Orchestre National de France.
En 2018 et 2019, Toby Thatcher a travaillé avec Peter Eötvös. En 2019, il obtient la seconde place de l’International Competition of Young Conductors Lovro von Matačić de Zagreb, et a dirigé au festival de Cabrillo, en Californie, festival ayant pour directeur musical Cristian Măcelaru. De 2015 à 2017, il était chef assistant du Sydney Symphony Orchestra ainsi que chef assistant invité du London Philharmonic Orchestra dont Vladimir Jurowski est chef principal.
En 2015, Toby Thatcher a été finaliste du Sir Georg Solti International Conducting Competition à Francfort et lauréat du prix Neeme Järvi de la Gstaad Conducting Academy. Il a travaillé avec l’Ensemble Modern, le Sydney Symphony Orchestra, le Sinfonieorchester Basel, le Panon Philharmonic, l’Auckland Philharmonia, le Queensland Symphony Orchestra et l’Adelaide Symphony Orchestra.
Toby Thatcher est diplômé de la Royal Academy of Music en interprétation musicale où il a étudié le hautbois. En tant que musicien d’orchestre, il a joué avec le Philharmonia Orchestra, le Royal Philharmonic et le London Sinfonietta. Toby Thatcher a été invité comme conférencier par la Royal Academy of Music, University of the Arts London, et par la British Association of Romantic Studies.