• Fréquences
  • Accès
  • Contact

“Des hauts et débats” : un atelier radio pédagogique sur le débat adapté pour Twitch

Publié le 17.06.2024

 
 
Communiqué de presse
Lundi 17 juin 2024
 

 

"Des hauts et débats" : Radio France adapte son atelier pédagogique sur le débat pour la chaîne Twitch

Radio France et LAB'ON-ID - porté par le réseau des Missions Locales - donnent ensemble une nouvelle ampleur à l’atelier radio "J’apprends à débattre" et proposent son adaptation en émission interactive pour le réseau social Twitch. "Des hauts et débats" invite ainsi les jeunes à réfléchir et argumenter, écouter leur interlocuteur et apprendre de la position de l’autre. 

Des hauts et des bas : l’adaptation pour un réseau social très prisé des jeunes  

Le rendez-vous est donné en live sur la chaîne Twitch de LAB'ON-ID mercredi 19 juin à 14h. “Des hauts et débats” est une émission de deux heures qui donne la parole à six jeunes accompagnés par les Missions Locales. Le concept est simple : un échange libre par binôme sur des sujets qui les concernent avec des arguments travaillés.

Il s’agit de l’adaptation de l’atelier radio “J’apprends à débattre” conçu en 2019 par Louise Tourret, productrice de France Culture. Souhaitant lui donner une portée plus large pour des publics sur l’ensemble du territoire, Radio France s’associe au réseau des Missions Locales pour proposer un atelier dématérialisé sous forme d’émission accessible à tous. 

Le réseau des Missions Locales

Avec 440 structures et 6 800 lieux d’accueil, le réseau des Missions Locales maille l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Ce sont plus de 1,1 million de jeunes qui sont accompagnés chaque année dans leur parcours d’insertion, avec la prise en compte globale de leurs attentes. Pour en savoir plus

Qu'est-ce que LAB’ON-ID ?

Créé en 2019 dans les Missions Locales, LAB'ON-ID fait partie du Lab’Expression des jeunes. C'est un média par les jeunes, pour les jeunes encadré par des professionnels. C'est également un outil d’accompagnement et un levier pour les préparer dans leur vie professionnelle. 

Composé de plus de 80 studios répartis sur toute la France, ce média permet aux jeunes créateurs de contenus de bénéficier d’un accompagnement professionnel à travers un parcours, pour produire des clips audiovisuels, des reportages, des podcasts etc diffusés sur les réseaux sociaux et pour animer des émissions via la plateforme Twitch sur des thématiques diverses et variées : citoyenneté , santé , insertion , culture etc.

C’est aussi un espace de dialogue entre la jeunesse et le monde économique voire le monde institutionnel pour faire évoluer les représentations portées sur les jeunes, développer leur réseau et contribuer à faire entendre leur parole sur les sujets et les dispositifs qui les concernent tout en restant dans leurs codes et usages.

Apprendre aux jeunes à structurer leurs propos, améliorer leurs capacités d'expression, d'écoute et d’empathie

Le débat est l’exercice idéal pour apprendre à sortir des réactions à vif et articuler sa réflexion. L’émission a ainsi quatre objectifs pédagogiques : 

  • Apprendre à articuler une argumentation, avancer des idées et les illustrer d’exemples en étant capable de répondre à la contradiction.
  • Écouter l’autre pour mieux le comprendre, développer son empathie et s'engager dans une joute oratoire respectueuse de l’autre 
  • Comprendre des notions nouvelles et s’informer  
  • Développer la confiance en soi par le biais de la prise de parole en public
Le format de l'émission :
  • Une émission de 2 heures, six jeunes, trois débats (les sujets ont été proposés au préalable)
  • Deux débatteurs et une modératrice pour chaque débat
  • Une interaction avec les spectateurs connectés en fin de chaque débat
  • Un debriefing sur les points forts et les axes d'amélioration
Deux rendez-vous sur la chaîne Twitch de LAB’ON-ID : Mercredi 19 juin 2024 - 14h et mercredi 20 novembre 2024 - 14h
 

Le débat comme enjeu démocratique

Le débat contradictoire est un rempart face à la polémique et au clash, en permettant de défendre une opinion et rester sensible et respectueux de l’autre. Il permet d’organiser le forum démocratique, où chacun apporte sa contribution à la société dans une discussion qui ne provoque pas la fracture, la scission et la division.  

Zoom sur Louise Tourret

Productrice du magazine hebdomadaire "Être et savoir" sur France Culture dédié aux questions d’éducation et de transmission des savoirs. Depuis 2019, Louise Tourret anime un atelier radio  “J’apprends à débattre” dans le cadre des programmes d’Éducation aux médias et à l’information proposés par Radio France au public scolaire.  

Pour aller plus loin

Radio France a développé un padlet pédagogique autour du débat pour permettre aux enseignants, et plus généralement à tous les encadrants, de donner les clés pour l’organisation de débats : Débattre comme à la radio

 

 

Un bon débat médiatique est celui qui permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de se forger une opinion. Il nous fournit des idées pour affiner notre propre pensée.” 

Louise Tourret 

 

 

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

François Arveiller

Vanessa Gomez

Laura Jachymiak