L'Orchestre National de France et son directeur musical, Cristian Măcelaru, ont appris avec une très grande tristesse la disparition du Maestro Seiji Ozawa. Ils souhaitent témoigner leur reconnaissance au maître qui a partagé la destinée du National depuis le 22 octobre 1966, date à laquelle il dirige pour la première fois le National dans les Sept Haïkaï de Messiaen jusqu'à la création du Temps l'horloge d'Henri Dutilleux avec Renée Fleming le 7 mai 2009 au Théâtre des Champs-Elysées.
Tout au long de ces décennies, l'Orchestre National de France a été heureux et orgueilleux d'avoir travaillé avec le plus français des chefs japonais. De nombreux grands concerts et enregistrements sont restés dans les mémoires.
On pense à la Symphonie n°3 avec orgue de Camille Saint-Saëns, à Carmen de Bizet avec Jessye Norman, aux Contes d'Hoffmann d'Offenbach avec Placido Domingo ou encore à la Symphonie Espagnole de Lalo avec Anne-Sophie Mutter.
L'Orchestre National de France a perdu un de ses pères. Que de souvenirs s'échappent aujourd'hui avec la disparition de ce maître toujours si délicat, si attentif, si discret, si génial et tant aimé. Toutes nos pensées se tournent vers les proches de Seiji Ozawa.
France Musique rend hommage au Maestro dès aujourd'hui et tout au long du week-end.
Retrouvez toutes les émissions en suivant ce lien.