L’année 2020 est celle du 250ème anniversaire de Ludwig van Beethoven, né en 1770.
Si la première partie de la saison 2019-2020 de Radio France fut déjà riche en répertoire beethovénien, la seconde partie ne l’est pas moins. Et le Beethoven que Radio France vous propose d’entendre est d’abord le jeune Beethoven, mais aussi celui des symphonies impaires, celles qui chantent l’héroïsme et le destin ; celui des sonates pour piano, qui forment un journal intime en trente-deux chapitres ; celui des derniers quatuors, où le compositeur se libère de toutes les pesanteurs pour défricher des terres inconnues.
Symphonies, concertos, musique de chambre…
Pour célébrer cet anniversaire, les formations musicales de Radio France seront à l’honneur, avec de grands chefs et solistes tels Thomas Hengelbrock ou Christian Zacharias.
Les artistes en résidence à Radio France que sont le baryton Matthias Goerne et l’ensemble Diotima interpréteront respectivement les Lieder et les derniers quatuors tandis que les jeunes solistes réunis par François-Frédéric Guy donneront l’intégrale des sonates pour piano, sans oublier la programmation de concerts et ateliers pour le jeune public.
Vous pouvez également consulter le dossier de presse en pièce jointe ou cliquer sur l'image ci-dessous pour le télécharger.