• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Editions Radio France // bande dessinée : " Dalí " Julie Birmant & Clément Oubrerie (éd. Dargaud- France Inter)

Publié le 22.08.2023


COMMUNIQUE DE PRESSE

Dalí
scénariste : Julie Birmant
dessinateur : Clément Oubrerie

Parution : 8 septembre 2023

88 pages - prix : 19 €

Figueras, fin des années 1910. Excentrique et rêveur, le jeune Salvador inquiète son père, qui craint qu’il ne soit déficient. Après la mort de son épouse, il consent à inscrire son fils à l’Académie royale des beaux-arts de Madrid. Le jeune homme passe des heures au Prado, en extase devant les toiles des grands maîtres de la peinture, qu’il analyse avec une intelligence prodigieuse. Mais il rencontre aussi quelques camarades qui vont le sortir de sa solitude et lui faire prendre conscience de son génie. Ils s’appellent Federico García Lorca, Luis Buñuel, Pepín Bello. Avec eux, puis avec les surréalistes qu’il rencontre en arrivant à Paris, Dalí va peu à peu laisser libre cours à ses névroses dévorantes et à son ambition sans limites.

C’est un Dalí sans moustaches que l’on découvre dans ce récit, et un Dalí d’avant Gala, sa muse et épouse qui sera si structurante dans la vie et l’œuvre du peintre. Un Dalí avant Dalí donc en quelque sorte. Pourtant, tout est déjà là, en germe : les fulgurances de la pensée et de l’imagination, la profonde sensibilité artistique, mais aussi les névroses envahissantes, au premier rang desquelles une terreur sexuelle qui frise l’hystérie.

Des scènes drôles, poétiques, truffées de références composent un récit parfaitement structuré, dans lequel Julie Birmant et Clément Oubrerie nous font rencontrer ce jeune homme attendrissant et sympathique qui s’éveille à lui-même. Fins connaisseurs de la première moitié du XXe siècle et de l’histoire de l’art, la scénariste et le dessinateur parviennent à traduire l’effervescence intellectuelle et artistique dans laquelle Dalí se coulera avant de la sublimer et de la subvertir. Ce sera la suite de l’histoire ; il faudra d’abord rencontrer Gala. Patience… elle arrive !

Après Isadora et Pablo, un portrait vivant et ludique sous la plume érudite de Julie Birmant et le crayon virtuose de Clément Oubrerie, qui continuent de nous faire découvrir le monde de l’Art, à travers l’histoire d’un nouveau couple influent et mythique.


Retrouvez les Éditions Radio France radiofrance.com/les-editions
Suivez‐nous aussi sur Twitter EditionsRF 

Contact Presse :
Karine Martin