Tome 1 - Héros de la République
Un thriller loufoque au parfum de vieux comics signé par Mathieu Sapin et Joann Sfar, réunis dans un duo inédit à l’humour explosif.
Aéroport JFK, New York. Yaakov Kurtzberg débarque : un bloc de granit avec une silhouette de golem tout droit sortie d’un vieux comics. Au même moment, à Paris, François Hollande est tiré du lit de la belle Julie par Nicolas Sarkozy : en République française, les anciens présidents, à la fin de leur mandat, deviennent des super-héros super secrets. Alors qu’il doit sauver le monde, François Hollande fait aussitôt appel au dessinateur Mathieu Sapin en personne, un habitué des coulisses du pouvoir, pour l’assister dans cette périlleuse mission.
Ce feuilleton hilarant classé secret défense est l’œuvre de Joann Sfar et Mathieu Sapin, réunis pour la première fois pour un cocktail mêlant science-fiction et géopolitique, avec dans leurs propres rôles Poutine, Cantona, Sarkozy, le prince Albert de Monaco et la grand-mère de Mathieu Sapin. Un véritable hommage aux récits à mystère et un clin d’œil à l’univers de dessinateur-reporter de Mathieu Sapin.
Mathieu Sapin Toujours inclassable et inattendu, Mathieu Sapin a également réalisé une comédie dans les arcanes de la politique avec Le Poulain (2018), participé à la série Sardine de l’espace (avec Emmanuel Guibert), signé le scénario de Paulette Comète pour Christian Rossi et ceux de Les Rêves dans la maison de la sorcière et La Planète aux cauchemars, variations lovecraftiennes réalisées avec Patrick Pion. En 2021, Mathieu Sapin débarque en force aux Éditions Dupuis avec la série Le Ministère secret. En compagnie de Joann Sfar, il y raconte les aventures de super-héros un brin spéciaux, puisqu’il s’agit des anciens Présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy ! Entre humour et géopolitique, entre Le Bureau des légendes et Avengers, Sapin fait feu de tout son imaginaire pour nous offrir une saga pétillante, surprenante et inclassable, pré publiée dans le journal Spirou, magazine pour lequel il avait déjà signé de nombreuses planches et animations.
Joann SFAR Porte-étendard du renouveau de la BD dans les années 90, Sfar a offert à son média de prédilection plus d’une centaine d’albums, dont Klezmer, Donjon (avec Trondheim), Sardine de l’espace (avec Guibert), Petit Vampire, le célébrissime Chat du Rabbin, Aspirine, ainsi qu’un hommage à Blueberry signé avec Christophe Blain. Cinéaste (2 César à son actif pour Gainsbourg (vie héroïque) et Le Chat du rabbin) et romancier, Sfar a publié chez Dupuis des albums aussi essentiels que La Fille du professeur et la série Les Olives noires, sur un dessin d’Emmanuel Guibert. On lui doit plus récemment, en compagnie de Mathieu Sapin, la série Le Ministère secret, suivant les aventures de super-héros aussi inattendus que François Hollande et Nicolas Sarkozy. Inattendus ? Comme leur auteur, tiens.