Paris, 29 mars 1988.
Dulcie September, 52 ans, est assassinée à bout portant en plein jour.
Militante anti-apartheid emprisonnée en Afrique du Sud, elle poursuit son combat en France dès sa libération.
Elle défendait la démocratie. Elle se savait suivie.
Qu’a-t-elle fait, que savait-elle pour être abattue ?
Après Cher Pays de notre enfance et Le choix du chômage, la nouvelle enquête de Benoit Collombat, en complicité avec Grégory Mardon. Ici, un véritable polar géopolitique où l‘argent et le cynisme font loi. Une histoire vraie.
Dulcie est tuée à la veille des élections présidentielles. Mitterrand est à l’Elysée, Chirac à Matignon. Son assassinat est hautement symbolique. 34 ans après le meurtre de cette figure de l’ANC, les proches de Dulcie September attendent toujours de connaitre la vérité.
Et si cette vérité conduisait au plus haut sommet des états français et sud-africain ?
Benoit Collombat est né en 1970. Il vit à Paris. Journaliste à la Cellule investigation de Radio France, il est l’auteur de plusieurs livres, dont Un homme à abattre : contre-enquête sur la mort de Robert Boulin (Fayard) et L’empire qui ne veut pas mourir : une histoire de la Françafrique, qu’il dirige avec Thomas Borrel, Amzat Boukari Yabara et Thomas Deltombe (Seuil).
Grégory Mardon est né en 1971 à Arras. Il vit à Paris. Après des études à l’école d’animation des Gobelins, il participe à la création de nombreux dessins animés produits en France. En 1998, ses premières planches de bande dessinée paraissent dans le magazine Spirou. Son premier album est paru en 2000. Il a depuis publié une vingtaine d’ouvrages dont Le travail m’a tué (2019) déjà inspiré d’une histoire vraie.
Retrouvez les Éditions Radio France ICI
Suivez‐nous aussi sur @editionsRF
Contact presse :
Editions Radio France : Karine Martin