The 22nd floor at Maison de la Radio et de la Musique
est la première publication discographique issue de la programmation
de l’Hyper Weekend Festival.
Les 21, 22 et 23 janvier 2022, l’artiste pluridisciplinaire Joseph Schiano di Lombo donnait six lives publics dans la salle panoramique de la Maison de la Radio et de la Musique, au 22e et dernier étage de la tour. Seul sur scène, dans une quasi-obscurité et éclairé par les seules lumières de la ville, il composa d’un concert à l’autre un long fil d’ambient pour clarinette, synthétiseur, percussions (tams), celesta acoustique et orchestre virtuel. Le dernier jour, il enregistra le dernier live, fruit de ses différentes expériences in situ. Ce disque, construit comme une succession de variations autour d’un simple thème de sept notes, est un hommage aux ombres du jour et un chant d’amour pour les lumières de la nuit — elles qui, plus que jamais dans le noir, savent se montrer.
Bio de l’artiste :
Joseph Schiano di Lombo né en 1991 à Chambéry, vit et travaille à Pantin, France.
En 2021, il publie son premier roman L’Oxymore aux éditions B42, en collaboration avec la graphiste Fanette Mellier. Il performe également sur de nombreuses scènes parisiennes, parmi lesquelles la Maison de la Radio et de la Musique (Hyperweekend Festival), l’Église Saint Eustache et la Gaîté lyrique.
Il a également collaboré sur scène avec Eartheater et le performeur PRICE pour leurs apparitions respectives à l’auditorium de la Bourse de Commerce – Fondation François Pinault, et avec l’artiste Boï dans le cadre des Soirées nomades de la Fondation Cartier pour l’Art contemporain. Il compose de la musique et dessine régulièrement pour Hermès, Louis Vuitton, Saint-Louis…
Joseph Schiano di Lombo est diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris en 2017, après une longue formation de pianiste et de clarinettiste au conservatoire de Chambéry puis à l’École normale de musique. Composé avec malice, maniérisme et un certain flair, son premier disque Musique de niche, publié en 2021 chez Cracki Records est un chant d’amour grand public non seulement adressé aux chiens, mais à toutes et tous leurs camarades bipèdes.
Joseph Schiano di Lombo sera sur la scène de Stereolux de Nantes le vendredi 31 mars, dans le cadre du festival Variations.