• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Editions Radio France //CD : " Arabie Saoudite " Mohammed Amân (collection Ocora)

Publié le 24.06.2024


COMMUNIQUE DE PRESSE


ARABIE SAOUDITE

Mohammed Amân

La tradition du Hejâz


CD - réf. C  561158

parution : juin 2024

 

 

Mohammed Amân, par sa voix puissante et exercée aux plus subtils mélismes, à travers poésies courtoises et musique de chambre, nous transporte dans un autre temps, celui des splendeurs passées du Hejâz, berceau de la civilisation arabe.

 

En 1925, le Hejâz est intégré au Royaume d'Arabie Saoudite qui naît après l'effondrement de l'Empire ottoman, mais l'histoire du Hejâz est bien plus ancienne.

 

Dès avant l'islam, le Hejâz était un haut lieu de poésie et de musique ; c'était la foire annuelle de ‘Ukâz, où les tribus de toute l'Arabie venaient s'affronter dans des joutes poétiques. Avec l'islam, Installée à Damas, la dynastie des Omeyyades conserva cependant aux villes du Hejâz toute leur importance et si La Mekke et Médine attireront des pèlerins du monde entier, elles s'épanouiront aussi dans le domaine des arts et des lettres.

 

Les musiciens formaient une classe à part, beaucoup étaient d'anciens esclaves affranchis, d'origine africaine, persane ou byzantine. Protégés par des mécènes, ils étaient aussi très populaires et ce prestige s’étendait aux chanteuses, dont certaines étaient de condition libre et étaient de véritables divas.

 

 

Rappel :

MACHREQ | Aïcha Redouane - Habib Yammine, Dhikr du Bien-aimé. Ocora Radio France C 560256

YEMEN | Hasan al-‘Ajamî, Le chant de Sanaa. Ocora Radio France C 561173

 

La collection Ocora Radio France, consacrée aux musiques traditionnelles du monde entier, est aujourd’hui riche de plus de 200 références discographiques.

Ocora Radio France, le monde entier l’a composée pour vous...


Retrouvez les Éditions Radio France ICI
Suivez-nous aussi sur @editionsRF

Contact presse :
Karine Martin