Les Ari, peuple du sud-ouest de l'Éthiopie, considèrent la voix comme un véritable instrument : ils en exploitent toutes les possibilités acoustiques, en variant registres, timbres et résonance des voyelles, pour de grandes polyphonies dont le raffinement n'exclut ni la liberté ni l'imprévu.
La période des grandes cérémonies collectives commence à la fin de la saison des pluies : mariage (wochmi), fête de fin des récoltes (buk), funérailles (efi) et levée du deuil (chi:chi) – autant d’événements décisifs du cycle de la vie, marqués par l’omniprésence des chants et des danses.
La musique ari montre un contraste significatif entre la complexité de l'édifice polyphonique au niveau collectif et le dépouillement des voix au niveau individuel, la réussite de l'ensemble dépendant de la bonne combinaison d'éléments simples. Par ailleurs, la rigidité apparente de la polyphonie est contrebalancée par une certaine souplesse dans l'exécution, qui se manifeste par l'entrée imprévisible de voix libres et par toutes les formes de variations : la variation émise est une proposition ouverte, adressée aux autres musiciens afin qu'en cours de jeu ils rebondissent et fassent évoluer la performance.
Rappel :
Burundi | Musiques traditionnelles. Ocora Radio France C 582003
Kenya | Musiques du Nyanza. Ocora Radio France C 561022/23
République Démocratique du Congo | Musiques Bira et Hema. Ocora Radio France C 560267
République Démocratique du Congo | Musique Nyali. Ocora Radio France C 560285
La collection Ocora Radio France, consacrée aux musiques traditionnelles du monde entier, est aujourd’hui riche de plus de 200 références discographiques.
Ocora Radio France, le monde entier l’a composée pour vous...