La musique du chef-d’œuvre cinématographique de Satyajit Ray (Jalsaghar, 1958), par Ustad Vi-layat Khan (sitar) avec la participation d’Imrat Khan (sitar, surbahar), Bismillah Khan (shehnai), Akhtari Bai [alias Begum Akhtar] – chant thumri, Salamat Ali Khan – chant khyal etc.
« Après l'échec au box-office de mon deuxième film Aparajito « L'Invaincu », j'étais un peu indécis quant au genre de film que je devrais réaliser ensuite. Après réflexion, je me suis décidé pour un film traitant du chant et de la danse. J'ai choisi une nouvelle populaire, Jalsaghar, « Le Salon de musique » qui raconte les derniers jours d'un baron féodal qui aimait la musique.
J'avais eu la chance de pouvoir employer pour ce film des chanteurs et des musiciens importants. En tant que compositeur, j'ai choisi le grand virtuose du sitar Vilayat Khan, qui était habilement assisté par son frère cadet, Imrat Khan, également un virtuose du sitar. Tous les deux ensemble ont fourni des solos et des duos superbes pour le fond sonore du film, lequel, à l'exception du violon, utilise uniquement des instruments indiens. Tout le fond sonore repose sur le raga. »
Satyajit Ray
Rappel :
INDE DU NORD | Pandit Ravi Shankar, sitar. Ocora Radio France C 581674
INDE DU NORD | Kushal Das, surbahar - Raga Marwa. Ocora Radio France C 560193
INDE DU NORD | Partho Sarothy, sarod - Raga Bhairav. Ocora Radio France C 560190
INDE DU NORD | Lalith Rao, chant khyal. Ocora Radio France C 560201
La collection Ocora Radio France, consacrée aux musiques traditionnelles du monde entier, est aujourd’hui riche de plus de 200 références discographiques.
Ocora Radio France, le monde entier l’a composée pour vous...