Les trois maîtres Dariush Talâ'i, Mohammad Musavi et Majid Kiâni, exposent ici le raffinement et la créativité de la musique persane : à partir du radif (ensemble canonique de formes mélodiques pour chaque structure modale), ils sont libres d'improviser, d'inventer des airs, de créer à leur goût…
Rien n'étant plus éphémère qu'une musique de tradition orale, les maîtres de musique du milieu du XIXe s. conçurent le projet de préserver pour la postérité ce qu'ils avaient sauvé d'un antique héritage. Rassemblant des matériaux mélodiques des quatre coins de l'Iran, ils mirent au point un répertoire-modèle, le radif, dont l'étude méthodique devait conduire à la source-même de l'art et de l'inspiration musicale.
La création du radif visait à conserver non seulement les mélodies, mais aussi les structures modales qui, avec le temps, deviendraient hermétiques et finiraient par disparaître si l'on ne disposait pas de modèles de références.
Dariush Talâ'i (luths târ et setâr)
Mohammad Musavi (flûte ney) & Jamshid Mohebbi (percussion zarb)
Majid Kiâni (tympanon santur)
Rappel :
IRAN | Mozafar Shafii et l’Ensemble Râst - Ocora Radio France C 560228
IRAN | Mohammad Motamedi, Chant classique - Ocora Radio France C 560257
La collection Ocora Radio France, consacrée aux musiques traditionnelles du monde entier, est aujourd’hui riche de plus de 200 références discographiques.
Ocora Radio France, le monde entier l’a composée pour vous...