Chants de métiers et musiques liées aux cycles de l’homme ou associées aux contextes rituels (guitares, mandolines, violons, accordéons, guimbardes, tambourins, cornemuses et flûtes en roseau) : un témoignage musical d’une culture ancienne, marquée par les diverses civilisations qui se sont succédé en Sicile.
La culture traditionnelle sicilienne, du langage aux divers systèmes mythico-rituels, des techniques aux pratiques expressives, est le résultat d’une stratification d’éléments qu’on peut attribuer aux diverses ethnies qui ont dominé cette grande île située au centre de la Méditerranée : Grecs, Phéniciens, Romains, Byzantins, Berbères islamisés, Normands, Souabes, Français et Espagnols.
Ces processus d’hybridation concernent également les formes et les styles de la musique traditionnelle qui, d’une certaine manière, ont été marqués par les archétypes des civilisations qui ont marqué la Sicile, lorsque « le peuple écouta les nomos grecques, l’hymne byzantin, le maqam arabe, la chanson courtoise des troubadours, le lied des Minnesänger jusqu’à l’opulente polyphonie du XVIe-XVIIe siècle ! », (Ottavio Tiby, Studio introduttivo au Corpus di musiche popolari siciliane d’Alberto Favara, Palermo 1957).
Ce CD présente ainsi une anthologie des plus remarquables typologies vocales et instrumentales de la musique traditionnelle sicilienne.
Rappel :
ITALIE - Sardaigne | Cantu a chiterra. Ocora Radio France C 560206
ITALIE | Musiques traditionnelles. Ocora Radio France C 600016
La collection Ocora Radio France, consacrée aux musiques traditionnelles du monde entier, est aujourd’hui riche de plus de 200 références discographiques.
Ocora Radio France, le monde entier l’a composée pour vous...