La musique de Philippe Fénelon (1952) s’inscrit dans un dialogue permanent avec l’histoire des arts et le monde des lettres. Revisitant les genres hérités du passé (madrigal, concerto, quatuor à cordes), son catalogue contient plus d’une centaine d’œuvres, tant instrumentales que vocales
Les sept pièces du CD 1 (composées entre 1980 et 1994) font toutes référence au voyage – des promenades multiples dans la littérature, les arts plastiques ou dans les villes, qui renouvellent les propositions musicales : mythologie (Les Combats nocturnes), astronomie (Halley), musique (Stockhausen dans Épilogue, Bach dans les Deux épigrammes), ethnographie (Zabak), fresque de Tiepolo (Omaggio) et poésie (Notti)…
Ces diverses sources d’inspiration devaient nourrir les œuvres à venir. Les deux pièces proposées par le CD 2 (Still Dream composé entre 2012 et 2022, et Paléomusique en 2014) procèdent de ce même parcours d’errance dans les arts et plus largement dans un monde qui n’a cessé de montrer sa diversité et un large brassage des esthétiques et des genres.
Quatuor Diotima
Florent Boffard – piano / Joëlle Léandre – voix et contrebasse / Sylvie Beltrando – harpe
Florent Jodelet – steel drums, lithophones et percussion / Maryvonne Le Dizès – violon
Didier Benetti, Emmanuel Curt, Gilles Rancitelli – lithophones et percussion