Le marmotton d’Alice Butaud
illustrations : Julie Colombet
Voici un album en bande dessinée où l’on suit un marmotton au caractère bien trempé qui, au contraire du reste de sa famille, ne veut pas hiberner. Entre l’humain et le marmotton s’amorce une vive discussion, l’occasion d’apprendre entre autres que ce rongeur a la capacité de voir à 300 degrés sans tourner la tête, et que son sifflement spécifique, formidable sonnette d’alarme pour ses congénères, s’entend jusqu’à 1 km à la ronde… Finalement l’intrépide marmotton, apeuré de sa rencontre avec l’aigle, retourne bien vite dans son terrier se blottir contre sa famille et s’endort aussitôt… pour six mois !
Alice Butaud est actrice au cinéma (notamment dans les films de Christophe Honoré) et au théâtre où elle a joué la pièce de Geneviève Brisac, Je vois des choses que vous ne voyez pas chez Actes Sud. Elle interprète des lectures à la radio, dans des festivals et pour l’enregistrement de livres audio. Elle est aussi auteure de pièces radiophoniques.
Julie Colombet a fait ses études aux Beaux- Arts de Saint-Étienne avant de se consacrer à l’illustration jeunesse. Les animaux tiennent une place importante dans ses histoires, où ils prennent vie grâce à leurs émotions et leur humour vif. Elle a signé chez Casterman un documentaire très remarqué : Le grand défilé des animaux, et en 2022 ; chez Hélium l’hilarant et tendre Betty et Burt.