Quarante ans après sa disparition, le mythe Gould reste vivace. Avec passion, et malice,
Lionel Esparza nous invite à découvrir l'un des plus grands pianistes du 20e siècle.
Il y a quarante ans, le 4 octobre 1982, Glenn Gould mourait dans la ville de Toronto qui l'avait vu naître cinquante ans plus tôt. Un personnage original, fantasque, totalement hypocondriaque, mais aussi pénétré par la musique. Un pianiste atypique qui a fasciné deux générations d'interprètes et de mélomanes, et a marqué certaines œuvres (les Variations Goldberg en particulier) d'une empreinte indélébile. Mais à l'exception de ses Bach, on connaît mal son héritage discographique ; en dehors de ses manies, on en sait peu sur un homme secret et plus attachant que la légende ne le laisse deviner...
Celui qui dès l’enfance révèle une oreille absolue, un don pour la lecture à vue, et l’improvisation, crée très vite une relation physique et immédiate avec son clavier, comme un prolongement de lui-même. À 10 ans, il joue les Préludes et fugues du Clavier bien tempéré, de Bach ; mais aussi des Sonates de Mozart, des Valses de Chopin. Son piano est déjà son refuge, un monde à soi, ou rien d’inquiétant ne peut arriver…
À 23 ans, il parcourt le monde et accède à la gloire, sans jamais rien sacrifier à son exigence ou céder aux excès. La musique, la discipline, le piano, avant tout et rien d’autre ! Après quelques années à peine, au sommet, il fait ses adieux à la scène, se consacrant à la composition et aux enregistrements. Pendant les vingt dernières années de sa vie, il fait alors une croix sur les voyages, se partageant entre Toronto, où il habite, et New York, où il enregistre dans les studios de Columbia. Sédentaire, casanier, sans véritables distractions, sa vie sera quasi exclusivement consacrée à la musique. Une existence austère, qu’il chérit, et bien loin des frasques de certains de ses contemporains…
Agrégé de musicologie, Lionel Esparza est producteur et animateur à France Musique. Depuis 2019, il y présente l’émission Relax ! Il est notamment l’auteur de En avant la Musique ! Stravinsky (Les Equateurs 2022), La Discothèque idéale de France Musique (Gründ, 2020), Le Génie des Modernes (Premières Loges, 2021) et L’Esprit du poker (Zones, 2014).
A l’été 2022, Lionel Esparza a produit une série de 8x1h intitulée Variations Glenn Gould disponible sur le site et l’appli Radio France/francemusique.fr.
Retrouvez les Éditions Radio France ICI
Suivez-nous aussi sur @editionsRF