Préface d’Arnaud Desplechin
La filmographie complète de François Truffaut, très richement illustrée par plus de 140 photographies
François Truffaut, l’un des visages les plus célèbres de la Nouvelle Vague, le père d’Antoine Doinel, « l’homme qui aimait les actrices »... Disparu à l’âge de cinquante-deux ans, le cinéaste à la notoriété internationale a laissé une œuvre d’une diversité remarquable, dans laquelle, pourtant, certains thèmes comme l’amour ou l’enfance apparaissent de façon récurrente.
Des Quatre Cents Coups au Dernier Métro en passant par Jules et Jim ou La Nuit américaine, il a fait tourner les plus grands, et a émaillé ses réalisations de repères autobiographiques.
Ainsi, en nous racontant l’histoire de chacun de ses vingt-cinq films, Christine Masson et Laurent Delmas nous parlent aussi de l’homme François Truffaut, son amour du cinéma, sa grande fidélité à ses collaborateurs, ou encore ses angoisses, ses obsessions...
Photographies de plateau et de tournage accompagnent magnifiquement ces textes finement ciselés et nous transportent instantanément dans l’univers du réalisateur. Il s’agit du cinquième titre de la collection « Film par film », après Woody Allen, Romy Schneider, Catherine Deneuve et Alain Delon.
Christine Masson et Laurent Delmas sont journalistes et critiques de cinéma. Ensemble, ils produisent et animent chaque semaine « On aura tout vu », le magazine de cinéma de France Inter.