Automne 2017. La vague #metoo déferle dans les médias, c’est une révolution. Mais loin des projecteurs, qu’en pensent les femmes aux vies supposées ordinaires, qui n’ont jamais voix au chapitre ? Pourquoi certaines s’en méfient-elles, ou bien continuent de se taire ? Et qu’en est-il de leurs maris, pères et frères ? Pour le savoir, Pauline Chanu, Marine Beccarelli, Léa Capuano, et Maïwenn Guiziou leur ont donné la parole dans deux documentaires pour France Culture Laisse parler les femmes / Fais parler les hommes, aujourd’hui adapté en livre.
Dans un bar à Montélimar, un salon de coiffure en Côte d’Or, une plage dans le Var, un service de maternité dans les Hauts-de-Seine, une place de marché dans le Pas-de-Calais, un foyer pour personnes âgées en banlieue de Rennes, un square parisien et un collège en Haute-Savoie, elles ont croisé les quotidiens des femmes - leurs difficultés, les injonctions intégrées, au-delà des conflits de classes, des fractures territoriales et générationnelles. Si les inégalités ne sont pas partout les mêmes, qu’ont-elles en commun ?
Puis elles sont allées voir de l’autre côté, et ont entendu les silences, les rires gênés, les pleurs, les propos déplacés d’hommes bravaches ou timides, les gagnants de la masculinité, et les oubliés. D'Épinal à la Défense, retraité, cadre ou infirmier : que disent les hommes quand ils parlent de doutes et de douleurs ? Comment se débrouillent-ils dans un monde en recomposition ? Réinterrogent-ils leur place ?
Mêlant leurs mots à ceux des quelques trois cents femmes et hommes auxquels elles ont tendu leur micro, nos quatre autrices offrent un témoignage rare : le portrait pluriel et intime de la société française des années 2020.
Pauline Chanu est documentariste pour France Culture (Les Pieds sur terre, LSD la série documentaire, Toute une vie). Son travail porte sur la prise de parole des femmes et les conditions de sa réception. Elle a coordonné ce livre.
Marine Beccarelli est docteure en histoire contemporaine, enseignante et autrice pour la radio. Sa thèse Micros de nuit (PUR, 2021) a été primée par l'INA et par le prix Valois du ministère de la Culture.
Léa Capuano est documentariste pour France Culture, elle anime des ateliers de pratique radiophonique et mène un travail de recherche sur la parole des enfants à la radio depuis les années soixante.
Maïwenn Guiziou est journaliste, productrice déléguée de l'émission Le Cours de l'histoire sur France Culture.
Retrouvez les Éditions Radio France sur radiofrance.com/les-editions
Suivez-nous aussi sur @editionsRF
Contacts presse :
Editions Radio France : Karine Martin
France Culture : Elodie Vazeix