Bernard Thomasson nous dévoile l’histoire, les secrets,
mystères et coulisses de la Maison de la radio et de la musique.
Ce Dictionnaire amoureux me parait être le livre ad hoc pour faire connaissance avec la « maison ronde », ainsi que la désignent avec affection tous ceux qui y travaillent.
Dans ma longue enquête auprès de personnes impliquées dans la vie de la maison, trois ou quatre m’ont demandé comment je pouvais être « amoureux » de ce lieu. J’ai été étonné. Le bâtiment est beau, du dehors comme à l’intérieur. Il porte en lui soixante ans d’histoire de la radio, ce n’est pas rien. C’est une joie d’en arpenter les espaces. Il dessine, depuis sa réhabilitation, un futur novateur pour les ondes désormais liées aux nouvelles technologies digitales.
Oui j’en suis amoureux et je le revendique. Ici, tout est subjectif et je l’assume. J’ai choisi des occurrences liées à mon propre parcours, à mes émotions, à mon regard, à mes rencontres.
Il n’était pas question pour moi d’aligner un récapitulatif exhaustif de ce que la Maison de la radio a vécu, porté, engendré. Pour compléter ma propre vision, j’ai dialogué avec de nombreuses personnalités qui vous livreront, en quelques lignes, leur propre regard sur cette Maison de la radio qu’ils fréquentent peu ou prou.
Au fait, c’est drôle de parler d’une maison pour un lieu où on va travailler. Non ?
Bernard Thomasson
Journaliste, écrivain, producteur, Bernard Thomasson est membre de plusieurs jurys littéraires. Il a publié L’arrière-cuisine en 2022 (éd. Herscher - franceinfo).
Retrouvez les Éditions Radio France : radiofrance.com/les-editions
Suivez‐nous aussi sur @editionsRF
Contact Presse : Karine Martin